De superbes créations jacquard et une vraie source d’inspiration pour ses propres créations . Attention, cet ouvrage s’adresse plutôt aux tricoteuses confirmées. Les modèles utilisent presque tous la technique des steeks : le tricot est réalisé en rond et il faut couper dans des mailles suplémentaires (les steeks) pour faire les ouvertures.
Les 20 modèles présentés sont des créations de 11 stylistes, créés spécialement pour ce livre ; il s’agit donc de modèles originaux.
Ces modèles ont été réalisés avec de la laine norvégienne, donc difficile – voire impossible ? – à trouver.
Pas de panique ! vous pourrez la remplacer par une autre qualité grâce aux indications précises de poids, métrage, composition et échantillon.
Le livre présente surtout des pulls et des vestes, mais aussi des accessoires : bonnets, mitaines, chaussettes et sacs.
Bonjour, ….je découvre votre Blog!!!! Tricoteuse passionnée et ….à force « confirmée », je me suis lancée dans les tricots Jacquarts multicolores de ces iles lointaines !! Les mailles steeks ont été adoptées facilement dans ces pulls tricotés en circulaires !!! les steeks au niveau des emmanchures…pas de problème, mon seul « point noir » les steeks devant qui inévitablement se font en même temps que les changement de couleurs de laine !!! faire suivre la laine quand les modèles ont une dizaine de couleurs …impossible (Marie Wallin)..donc je coupe la laine et les bouts se retrouvent dans mes mailles steeks et les mailles sont ainsi un peu déformées !!! Ma question : que faites vous de ces fils multicolores et comment les arrêtez vous ?? Merci Merci si une tricoteuse peut m’aider !!!! Hélène
Bonjour Hélène,
tout d’abord toutes mes excuses pour le délai de réponse, j’ai laissé mon blog un peu de côté ces dernières semaines.
Je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible sur tous les points que vous soulevez, mais je vous invite à regarder l’étape 3 de ma vidéo sur les steeks dans laquelle j’explique comment rentrer les fils : https://petitmammouthlaineux.fr/?p=8532
Tout d’abord, et sauf erreur de ma part, dans les pulls avec steeks, vous ne tricotez que deux couleurs en même temps ; donc vous ne faites suivre sur le même rang que deux couleurs.
Lorsque ces deux couleurs changent, pas d’autre solution bien sûr que de joindre ce nouveau fil en début du rang, c’est à dire sur le devant en début de steeks ; j’insiste sur la nécessité de commencer avec la nouvelle couleur dès la première m de steeks, car cela veut dire que le brin qu’il faudra rentrer se trouve sur une m qui ne vous gênera pas au moment de la consolidation des steeks ; et donc aucune déformation de tricot à craindre. La question est ensuite de savoir si il faut faire suivre tous les brins sur la hauteur du tricot pour les avoir « sous la main » quand on en a besoin. Tout dépend bien sûr de la fréquence et du nombre de couleurs. Si vous en avez 10, je vous conseille plutôt de couper le brin en fin de motif quand vous n’en avez plus besoin, et vous reprenez avec la nouvelle couleur sur la première m de steeks comme je l’indique plus haut. Cela fait plus de fils à rentrer au moment des finitions, mais cela évite de la surépaisseur et des déformations si on tire trop sur ces fils. Et vous pouvez aussi rentrer ces fils à l’aiguille au fur et à mesure pour que ce soit moins fastidieux. Pour rentrer les fils, j’utilise une aiguille à laine que je passe sur l’envers et à l’horizontale dans quelques mailles(6 environ). C’est invisible et cela ne déforme pas le tricot. Attention, ne rentrez pas ces fils vers les steeks, mais vers le jacquard. Bon tricot !