Aux innocents les mains pleines…

C’est bientôt Noël, enfin, n’exagérons rien, Noël approche. Mais non, finalement, pour une tricoteuse, c’est quand même bientôt Noël vu que pour cette fête, il y a toujours ou des commandes, ou des cadeaux à faire et que personnellement, je prévois toujours plus de choses qu’il n’est humainement possible d’en tricoter.

Tout ce long préambule pour justifier laborieusement – c’est vraiment le mot- que je n’ai pas grand-chose à vous montrer pour le moment, étant donné que j’ai commencé plein de projets pour Noël et n’en ai fini aucun pour le moment.

Non, je vais vous parler d’autre chose. De la campagne  Mets ton bonnet lancée chaque année par la marque Innocent – vous savez, les smoothies –  qui s’associe avec Les petits frères des pauvres pour une opération caritative. Il s’agit pour tous les tricoteurs volontaires de fabriquer des mini bonnets, dont Innocent va coiffer ses bouteilles. Pour chaque bouteille avec son bonnet achetée, la marque reverse 20 centimes aux Petits frères des pauvres.

C’est pas une belle idée, ça ?

Et au club tricot du boulot, on en fait des bonnets ! J’apporte donc ma contribution à cette belle opération, la preuve en images.

Des bonnets avec des glands …

IMG_3001

… Et des bonnets avec des pompons

IMG_2999

 

A raison d’un bonnet par jour, ça commence à en faire pas mal…  On va  déposer toute la production du club tricot dans notre boutique Phildar préférée, début décembre. Et après, on joue à chercher nos bonnets dans les boutiques qui vendent les smoothies Innocent !

Outre la bonne action, c’est très sympa : c’est vite tricoté (pour une tricoteuse entraînée, moins de 10 mn par bonnet), c’est amusant, c’est idéal pour les débutants et ça permet d’utiliser les petits restes dont on ne sait que faire.

Et pour les créatifs, on peut s’amuser avec des motifs, des formes variées, rajouter des pompons, etc.

Si avec tout ça vous n’avez pas envie de vous y mettre…

Pour en savoir plus, cliquez .

Allez, je vous montre quand même l’état de mes projets, rien que pour vous obliger à revenir la prochaine fois !

Et une écharpe patchwork, encore en morceaux…

IMG_3011

… Et un pull jacquard, qui n’avance pas vite, car je tricote en rond le dos et le devant en même temps et ça fait quelques mailles sur les aiguilles…

IMG_3008

…Et une veste. D’accord, elle ne ressemble à rien mais je vous assure que c’est une veste !

IMG_3010

A très bientôt – j’espère ! – pour voir le résultat…

Toiles d’araignée

Je n’ai que deux « pattes », mais j’ai décidé de tisser des toiles d’araignée… au tricot, bien sûr !

IMG_2920

Je commence par le centre et monte 6 mailles sur 3 aiguilles à double pointe. J’augmente le nombre de mailles et passe à 6 aiguilles (+ une pour tricoter).

IMG_2921

 

IMG_2854

IMG_2866

J’obtiens donc des hexagones réalisés ici en 20 rangs de point mousse. Et comme il s’agit d’un tricot en rond, toujours dans le même sens, il faut donc tricoter alternativement un rang endroit/un rang envers pour obtenir un point mousse.

IMG_2922

Il faut un peu d’habitude, mais ça vient vite, l’important est de bien placer les mailles au centre des aiguilles avec lesquelles on ne tricote pas pour éviter qu’elles ne tombent. Il est également préférable de tricoter à plat et bien installée. Ce type d’ouvrage est à proscrire dans les transports en commun…

Je termine par une bordure en fil noir.

Et une « toile d’araignée », puis deux, trois, six dix….

IMG_2923

 

IMG_2924

 

IMG_2925

20, 40, 72 !

IMG_2926

IMG_2927

IMG_2928

72 hexagones qu’il faut maintenant assembler …

IMG_2930

 

IMG_2931

IMG_2937

IMG_2932

IMG_2934

 

Et voilà une belle écharpe en patchwork !

IMG_2941

 

Pour aller avec, une paire de mitaines, peut-être ?

IMG_2946

IMG_2957

 

IMG_2958

C’est très sympa à faire. Au début, il me fallait une heure pour faire un hexagone et ensuite, l’agilité venant, 3/4 d’heure ont suffi. Pour obtenir cet effet, la qualité utilisée est essentielle. Ces modèles sont réalisés en Drops Delight, coloris 05 beige/gris/rose (le même coloris décline différentes teintes dans un camaïeu très réussi) d’après les patrons écharpe et gants. J’ai adapté ce dernier modèle pour en faire des mitaines.

Je recommence pour Noël dans un autre coloris !