Laborieuse création…

Grâce à une collègue du club tricot, j’ai découvert un livre super ! Une vraie mine pour les tricoteuses comme moi.

Le tricot en 300 points

 

Ce livre, c’est Le tricot en 300 points aux éditions Marabout.

 

 

 

 

IMG_3887IMG_3886

 

Le principe est simple : le mode opératoire est décrit pour chaque point avec en regard le résultat en photo.

 

 

 

Evidemment, la gamme est infinie et le livre ne peut sans doute pas être exhaustif, mais quand même, avec lui, les possibilités de création sont immenses.

 

 

Du coup, cela m’a donné des envies de création : un petit polo en coton qui me permettrait de déstocker.

J’ai choisi trois jolis points en jacquard  : un point de riz bicolore, un point dit « de toile » et un point tricolore « nid d’abeilles ».

IMG_4093IMG_4096

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et j’avais dans l’idée d’utiliser ces trois cotons :

IMG_4080

 

 

 

 

 

 

C’est parti pour les échantillons !

 

IMG_3907IMG_3909

 

 

 

 

 

 

IMG_3967IMG_3966

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai beau essayer différentes combinaisons, le résultat ne me plaît qu’à moitié. Je trouve que le vert et l’orange se font trop concurrence. Il faudrait une couleur plus douce pour remplacer l’une ou l’autre.

Qu’à cela ne tienne, j’essaye avec un bleu gris ( du New Orleans de Katia).

IMG_3964

 

Je tiens ma combinaison de couleurs ! Ce sera donc avec ces coloris

IMG_3965

 

Reste à trouver la forme. C’est là que la consultation de mon stock de catalogues s’avère précieuse. J’opte pour un petit polo à manches courtes. Le bas sera réalisé en point de riz bicolore écru et bleu, le haut formera empiècement et sera tricoté en point de toile bleu et orange. Et les trois couleurs seront réunies pour les manches raglan en point « nid d’abeilles ».

C’est parti ! Mais, Caramba ! je déchante très vite… Je n’ai que trois pelotes de bleu et j’entame la deuxième pour l’empiècement du dos. Je n’en aurai donc pas assez.

IMG_4084

Fébrilement, je me lance dans la recherche de pelotes supplémentaires, en vain. Plus de stock nulle part !

Il faut donc me rendre à l’évidence et revoir la copie. Ça me plaisait pourtant bien comme ça ! Ne pas s’énerver et lister les solutions.

1 – Trouver un bleu aussi proche  que possible pour tricoter la partie haute du dos et du devant. Je garderai le bleu initial pour les manches. Ça me paraît réalisable si je trouve vraiment le coton qu’il faut (grosseur et couleur adéquates). L’avantage des couleurs mélangées c’est que la différence – parce qu’il y aura forcément une différence – se verra moins.

2 – Autre solution, introduire une 4ème couleur pour l’empiècement du haut.  Faut voir… Ça dépend bien sûr de la couleur… Mais ça change complètement le résultat. Encore un échantillon en perspective…

3 – Revoir la combinaison des trois couleurs en utilisant plus de beige ou plus d’orange ? Ce qui suppose aussi d’envisager de tout refaire..

J’en suis là aujourd’hui. Je me lance dans la quête d’un coton bleu et que la force soit avec moi !

À bientôt pour la suite du feuilleton de l’été…