Pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, l’Institut Curie a lancé l’opération « Tricote moi un ruban rose » .
L’idée est d’assembler des carrés tricotés en laine rose pour former un grand ruban qui ornera le bâtiment de l’Institut en septembre. Mon club tricot participe. Me voilà donc lancée dans la production en chaîne de carrés de laine rose pour la cause !
Ça va vite avec de la Phildar Charly et des aiguilles n°4 pour tricoter des carrés de 10cm². J’en profite pour réviser mes classiques : point mousse, point de riz, point de blé, jacquard à 2 ou 3 couleurs, etc.
Et voilà donc ma contribution à la cause : une bonne vingtaine de carrés roses.
Et les autres petites choses, ce sont non pas un mais DEUX châles Harmony de Judy Marples. L’un en laine Bien Aimée merino DK commencée pendant les vacances. L’autre en laine Phildar pour ma voisine qui fête ses 80 ans.
Il s’agit d’un châle à point ajouré. Le modèle propose deux tailles, j’ai fait la plus grande en rajoutant même une série de motifs puisque j’avais assez de laine, car le modèle présenté me semblait trop petit.
Les explications en anglais sont très faciles à suivre, mais il faut être très attentif au point. Il s’agit donc de suivre les grilles fournies.
Le châle se commence par le bas et le motif est symétrique de part et d’autre d’une maille centrale.
Le résultat est dans le blocage car tombé des aiguilles, cela donne ça. C’est à dire pas grand chose. On voit très peu le motif.
Il faut donc laver la pièce et la bloquer pour former les pointes qui vont donner sa forme dentelée au châle et révéler le motif en feuilles.
On commence par épingler la bordure du haut bien droit. Ensuite, j’ai fixé la nervure centrale puis j’ai épinglé de chaque côté bien symétriquement. Et on attend que ça sèche !
C’est quand même plus beau !
Le motif ajouré en forme de feuilles est révélé par le blocage.
La bordure est tout simplement en point mousse.
Un petit mot sur la qualité Bien Aimée que je tricotais pour la première fois ; c’est une très belle laine teinte à la main. Il faut laver le tricot à part car la laine dégorge pas mal de couleur, au moins au premier lavage. La laine est très douce et très agréable à travailler. Je tricoterai de nouveau cette laine !
Et pour faire bon poids, des petites choses en couture, c’est à dire deux étuis à téléphone portable.
Le mien commençait vraiment à crier grâce..
Je l’ai donc remplacé par un étui tout neuf avec tirette pour sortir le portable s’il vous plaît ! C’est bien pratique.
Et une deuxième version plus colorée :
Allez, le temps fraîchit un peu, l’automne s’annonce. C’est le moment de retourner à des tricots plus chauds…
À bientôt !
Bravo Natalie, tu es vraiment partout et avec brio! Et à quand le départ pour l’aventure ? J’espere que l’on suivra le fil sur ton blog!
Corinne
Merci Corinne, tu ne te défends pas mal non plus ! Le départ pour les Shetland, c’est dans 15 jours. Et oui, je vais faire des compte-rendus de la SWW sur ce blog. À très bientôt donc !
Oooh les jolis petits carrés roses! 🙂
On pourra avoir une photo du résultat final sur le bâtiment en question?
C’est très sympa ce type d’action.
Le châle harmonie rend vraiment très bien après blocage. Et il a l’air bien chaud 🙂
Mais finalement, il devient bien long. Il s’est agrandi au blocage non?
Tu n’as pas reparlé de la possibilité de le tricoter en « déjaugé ». Tu conseillerais quel écart entre les recommandations d’aiguilles de la laine et les aiguilles à utiliser?
Vas-tu essayer de le tricoter dans une laine plus fine?
Félicitation pour tous tes travaux! 🙂
Et bravo aussi au photographe, belle mise au point sur le cliché des carrés « en plein vol »!
Merci Tiphaine. c’et vrai qu’une photo du ruban rose en place serait la bienvenue, je vais faire mon possible. Et qui sait ? on y apercevra peut-être un de ces petits carrés..
Pour le châle Harmony, la laine recommandée était de la fingering (qui se tricote plutôt en aig n°2,5 ou 3), alors que le châle est tricoté avec des aiguilles 3,75. Ma laine Bien Aimée rouge est de la mérino DK plus grosse. Ce n’est pas vraiment du tricot déjaugé, car dans ce cas l’écart est beaucoup plus grand. Par exemple pour mon pull Aska en laine islandaise (toujours pas terminé !), la laine est fine alors que les aiguilles utilisées pour le pull sont du 6, ce qui fait une maille vraiment très aérée, c’est ça le déjaugé.
Oui, je referai sans doute ce châle avec une laine plus fine, mais j’ai plein d’autres modèles de châles en attente…
Et merci de tes compliments au photographe que je transmets ; on s’est bien amusés pour ces photos, cela nous a permis de tester la fonction « prise de vues en rafale » de l’appareil-photo.