Reverse engineering

De quoi ? « reverse engineering » Quézaco ?

J’explique…

Une collègue de boulot m’a sollicitée car elle souhaite tricoter un pull dont elle n’a pas le modèle. Il s’agit en fait de reproduire un pull qu’elle a déjà dans sa garde-robe.

Ce pull, le voici :

IMG_2213

 

Il faut donc reconstituer le point et écrire les explications. Aïe, aïe, aïe !

OK, je relève le défi.

 

 

 

 

« Formidable ! » me dit l’empereur d’Orient  « tu vas faire du « reverse engineering » ! » . Je précise que l’empereur ponctue régulièrement sa conversation de formules anglaises, immersion dans l’informatique oblige.

« Du quoi ? » je dis.

Du « reverse engineering » : en traduction simultanée, de la rétroingéniérie. Cela signifie recréer la méthode de fabrication – pardon, le process –  à partir du produit fini.

« Je vais faire ça moi ? » « Ben, si on m’avait dit un jour que je ferai de la rétroconception…

Le tricot mène à tout.

Donc, c’est parti ! D’abord le point : merci à ma collègue Corinne du club tricot qui a trouvé un modèle de point en chevron  dont je me suis inspirée. Après quelques modifications, voici le schéma final :

grille motif chevron

 

 

 

 

 

IMG_2217

IMG_2214

 

 

 

 

 

 

 

Je teste sur un échantillon de laine et compare : ça colle !

 

 

 

Maintenant, le patron : prise de toutes les mesures, réalisation de l’échantillon, calcul des proportions, conversion en nombre de mailles et de rangs pour chaque morceau en tenant compte du nombre de points nécessaires pour un motif complet,etc. Le livre Tricot création m’a bien aidé !

Et voilà ! en espérant que ça aille, il y a toujours une part d’incertitude…

Si ce modèle vous intéresse, vous le trouverez dans les tutos, ici ; par contre, je ne peux pas vous dire précisément quelle quantité de laine il faut, mais à l’estimation, 9 pelotes de Pronostic + de Phildar devraient suffire pour cette taille.

Et pour le reste ?

IMG_2239

 

Le petit peignoir rayé pour les colis bébé du club tricot est terminé.

 

 

 

 

 

Le gilet Rowan suit son cours : je suis dans la partie haute du gilet, j’attaquerai les manches pour terminer.

Et je commence de nouveaux modèles : le châle « jardin à la française » trouvé sur le blog « Du tissu, de la laine et du thé  »  que je réalise en Malabrigo Sock et Lace. J’ai choisi les couleurs Solis (n°809) et Lettuce (37) pour un beau contraste bleu vert. La Lace sera en double car elle est plus fine.

IMG_1558

 

 

 

 

 

 

Je ne manquerai pas d’envoyer une photo à Batilou, une fois l’ouvrage terminé, hommage oblige !

Et je vais réaliser le polo d’été bicolore dont je parlais dans mon post précédent, l’échantillon étant convaincant.

IMG_2227

 

 

 

IMG_2222

 

 

 

Et les pieds de tomates sont plantés !

 

 

 

Y’a du boulot !

A bientôt

L’art d’accommoder les restes 1 (suite et fin… enfin !)

ça y est la couverture bébé en damier est terminée ! et le suspense a duré jusqu’au bout car il me reste moins de 10cm de fil vert, Pfiouuuuuuuuuu…., j’ai frôlé la catastrophe.

Voilà le résultat, sympa non ?

IMG_2178

Enfin, il me reste quand même à rentrer tous les fils et à coudre la doublure. J’ai trouvé un joli tissu vert chez Toto. Je vais pouvoir tester Janine la machine sur du tricot.

Le tuto complet est disponible ici.

Tous les restes de Katia Mississipi ne sont cependant pas consommés. Mis à part le vert, il me reste un peu de toutes les couleurs utilisées. Peut-être de quoi faire un débardeur ou un polo court rayé ? Faut voir…

Pour le club tricot, j’ai également terminé ce petit gilet sans manches en Paper Phil de Phildar. Il s’agit d’un modèle trouvé dans le catalogue « Layette débutantes » de Phildar que j’ai tricoté en un seul morceau car les formes sont simples ; ça m’évite des coutures aux épaules et c’est plus confortable pour des vêtements bébé.


IMG_2176IMG_2181

 

 

 

 

 

 

Dans le même registre et dans le même catalogue, j’ai commencé  un modèle de « peignoir de plage »  pour bébé :

IMG_2183

 

 

 

 

 


 

IMG_2180

 

Je  le réalise avec les « restes » du club tricot en qualité Phil éponge et  la fin du Paper Phil de Phildar

 

 

Et je suis retournée au gilet Rowan ! Non ? Si !

Après avoir tricoté tout le corps du gilet (dos et devant se tricotent dans la même pièce) et la bordure du bas, je commence le haut (épaules et encolure).

Et j’ai peut-être trouvé l’idée pour utiliser la qualité Cabotine dont j’ai 6 pelotes et que je pensais au départ utiliser pour la couverture. Comme je ne pense pas avoir de quoi me tricoter un polo avec cette quantité, je suis assez tentée par ce modèle original bicolore ou « color block » comme on dit dans les revues à la mode, trouvé sur Drops design.

débardeur Drops en Paris

 

 

Ce modèle est ici réalisé en Drops Paris,

voir ici les explications

 

 

 

J’associerai la Cabotine beige avec un coton vert foncé que j’ai déjà.

Et je commence à « écrire » le deuxième chapitre de l’art d’accommoder les restes avec la série d’accessoires que je veux réaliser : poncho, mitaines et chaussons avec un motif de ma composition.

Je vais mettre le week-end de la Pentecôte à profit pour amorcer tout cela, mais le jardin risque aussi de m’occuper ! J’espère que le muguet nous aura attendu…

Tiens, à propos, voici des nouvelles des plants de tomate : ça pousse bien ! Je devrais pouvoir les planter bientôt ; j’ai prévu les carrés de potager sur le balcon, le terreau, « l’arrosage automatique » avec un système de bouteilles d’eau renversées et piquées dans la terre, etc. Maintenant, si le soleil voulait bien être plus généreux, ce serait parfait….


IMG_2174

 

A bientôt !

 

 

 

1er mai : « faites du tr…. icot ! »

Vous, je ne sais pas, mais moi j’ai mis à profit le 1er Mai et la météo fort peu clémente en région parisienne (temps gris et pluie), pour avancer dans mes tricots et pour un 1er Mai, j’ai bien travaillé !

Montage d’une couverture pour bébé (vous savez, les carrés de 20cmx20cm qu’on assemble par 12) pour le club tricot : c’est fait !

Polo d’été pour ma nièce Lucie (16 mois) : c’est fait et le voici !

IMG_1974

 

En coton rose, taille 2 ans, tricoté en un seul morceau, en jersey endroit avec encolure tunisienne (le tuto arrive !).

Et en projet pour Lucie encore, un petit peignoir de plage ; pour l’instant je concocte le modèle que j’envisage de réaliser dans du Phil Eponge de Phildar : l’épisode 2 de « L’art d’accommoder les restes », puisqu’il me reste quelques pelotes de cette qualité qui n’existe plus.

Et la couverture qui monte, qui monte :

IMG_1973

 

5 rangées sur 7 ! Plus j’avance, plus je la trouve sympa avec ses motifs de lapin et d’oiseau de toutes les couleurs.

Mais aurai-je assez de coton vert pour terminer ? C’est tout le problème du recyclage des restes, ce n’est même pas la peine d’envisager retrouver la même qualité du même bain (j’ai essayé quand même, au cas où).

Mais je crois que ça va aller. Plus que 2 rangées et  ce qui me reste devrait suffire. Mais, il ne restera sans doute pas grand chose du vert… ce qui est l’objectif quand on accommode les restes !

Et je suis dans la phase conception d’un nouveau projet qui  sera l’épisode 3 de « L’art d’accommoder les restes » : des accessoires en jacquard.

Le gilet Rowan ? heu, le quoi ? ah, oui, le gilet en Colourspun de Rowan ? j’y vais, j’y vais. Ne vous méprenez pas ; ce n’est pas que je n’ai pas envie de le terminer, c’est que je ne sais pas tricoter en même temps avec les mains et les pieds !

Et puis, c’est le 1er Mai quand même…

A bientôt !