Tricotage et jardinage

Des nouvelles du front « tricoteux » : le cache-coeur est terminé, mais je vais revoir la bande de côtes qui  sert à attacher le cache-coeur autour de la taille, beaucoup trop longue à mon goût, avant de l’offrir à ma nièce.

IMG_1961

 

 

 

 

 

 

 

Quant à la couverture pour bébé, elle avance lentement, mais elle avance !

IMG_1959

 

3 lignes de carrés

plus que 4 !

 

 

 

En fait, et comme d’habitude dans les jacquards avec beaucoup de couleurs , on passe presque autant de temps à démêler les pelotes qu’à tricoter !

IMG_1936IMG_1934

 

 

 

 

 

 

 

Le gilet Rowan ? J’ai un peu honte d’avouer que je l’ai un peu laissé tomber. Il faut dire que l’arrivée aussi soudaine qu’espérée du printemps, m’a fait préférer tricoter des matières plus « estivales » comme un petit polo à manches courtes pour ma nièce Lucie (16 mois).

IMG_1962

 

 

 

 

 

 

Et j’ai une autre excuse : j’ai fait mes premiers semis !

Des plants de tomates cerise que je surveille comme le lait sur le feu ; ça pousse bien, mais c’est du boulot..

IMG_1887

Planter les graines dans le terreau, maintenir la terre humide…

et quand les tiges et les premiers cotylédons apparaissent avec les premières journées de chaleur, ça fait plaisir, mais ce n’est pas fini ..

 

 

IMG_1945

Surtout attendre l’apparition des premières  » vraies » feuilles,

Les voilà !

Il faut maintenant repiquer les plants…

 

 

 

IMG_1948

 

L’opération est délicate, il ne faut pas arracher les racines…

 

 

 

IMG_1949

On remplit des petits pots de terreau et on repique chaque pied individuellement et faisant affleurer les feuilles à la surface,

 

sans oublier de bien arroser.

 

IMG_1954

 

Et voilà le travail !

Quand je vous disais que c’était du boulot…

Mais je m’égare, je retourne à mon tricot en gardant un oeil sur ces plants ; il faut maintenant que ça pousse avant la mise en pleine terre.

A bientôt

Amadeus Janine !

Et voilà, j’ai mon permis machine à coudre !

J’ai donc mis à profit un week-end chez ma mère pour passer mon permis. Au programme : une housse digne de ce nom pour Janine la machine.

IMG_1893

 

Achat du tissu, suffisamment épais pour sa fonction, mais pas trop pour pouvoir le piquer. En complément de la machine, quelques fournitures indispensables : craie tailleur pour marquer le tissu, paire de ciseaux.

 

 

Et c’est parti ! la housse plastique fournie avec la machine sert de patron ; on reporte les mesures sur le tissu en calculant plus large pour les coutures.

IMG_1852

IMG_1850

 

 

 

 

 

 

 

Moment d’angoisse : la découpe du tissu. J’ai revérifié 10 fois les mesures avant de donner le premier coup de ciseau. Si je me trompe, ce sera trop tard une fois coupé !
3 morceaux : les deux côtés et la bande du dessus.

L’endroit délicat c’est l’ouverture du dessus pour la poignée : il faut couper au milieu de la bande.

Une fois les différents morceaux coupés, je vérifie qu’ils s’accordent bien et je bâtis.

Et c’est parti pour la couture à la machine ! Je commence par surfiler en point zig-zag en bas des deux grands morceaux de la housse pour un aspect mieux fini ; c’est un bon entraînement.

Maintenant, j’assemble : le plus difficile je trouve, c’est de « sentir » la pédale et de trouver la bonne pression pour démarrer.

Après si le fil veut bien ne pas casser, c’est assez simple ; on guide doucement le tissu et on vérifie que ça va bien droit.

IMG_1854

 

Aïe ! et pour l’angle, je fais comment ? Je soulève le pied de biche, je tourne le tissu, je rabats le pied et je fais quelques points « à la main » en tournant le volant et en m’aidant TRES légèrement de la pédale. Le tissu doit être le plus à plat possible tout en plissant en peu.

Pour débuter, 4 mains, c’est mieux !

 

 

A chaque début et chaque fin de couture, je fais quelques points en marche arrière pour bien aller jusqu’au bout de la couture et arrêter la couture sans avoir de noeud à faire.

Et voilà le travail ! et merci à mon professeur pour ses bons conseils, sa disponibilité et sa patience !

IMG_1867

 

« Ah, mets ta housse, Janine ! »

 

 

 

 

J’avais calculé un peu long pour la hauteur, un ourlet s’impose. Je ferai ça à Paris.

Et le tricot ? avec la couture, cela n’a pas avancé beaucoup, que voulez-vous, à la machine à coudre les pieds et les mains sont occupés !

J’ai quand même fini et monté le cache-cœur et la couverture pour bébé avance lentement. Quant au gilet Rowan, je n’ai rien fait depuis Pâques,mais j’y retourne, c’est promis !

 

L’art d’accommoder les restes : épisode 1

Les pelotes de laine, j’en ai plein la malle du grenier : restes de tricots déjà réalisés ou dons divers, voire même fournitures complètes pour modèles jamais réalisés (hé oui, personne n’est parfait !).

IMG_1817

Pour mon projet de couverture pour bébé, j’ai décidé d’utiliser le coton Katia Mississippi 3 dont j’ai une douzaine de pelotes de coloris variés.

Finalement, je n’utiliserai pas pour cette création le coton écru Cabotine acheté chez Phildar avec lequel je pensais faire le fond et les bordures. Enfer et damnation ! ça va encore me faire des restes ? Je le crains. Quoique, avec 6 pelotes de Cabotine, je dois avoir de quoi me faire un polo d’été. Si on a un été… Wait and see…

Revenons à la couverture en damier. Je vais faire le fond en vert clair puisque chaque pelote fait environ 210m et que j’ai 3 pelotes du même coloris : ça devrait suffire. J’utiliserai les autres coloris pour les carrés de couleur. Je vais utiliser 6 coloris au total. Et j’ai décidé d’ajouter des motifs dans certains carrés : un oiseau et un lapin dont j’ai refait la grille à partir de modèles trouvés sur la page « L’atelier de Pâques » de Drops design, page déjà disparue, dommage !

La couverture comportera 5 carrés en largeur et 7 en hauteur + la bordure et les séparations entre chaque carrés.

La naissance est prévue vers le 15 mai ; si je veux être prête à temps, il faut que je m’y mette maintenant car j’ai d’autres créations en train et prévues.

J’y vais !

Et si vous avez envie d’essayer tout de suite, allez voir dans la rubrique tutos, les explications de cette couverture y sont déjà !

Janine est chouette !

Grand jour aujourd’hui ! j’ai profité du calme du week-end (et hélas ! aussi du temps toujours hivernal qui incite plutôt à rester à l’intérieur) pour me « frotter » à la machine à coudre. Cette mécanique me laisse admirative et je rends hommage à ses inventeurs : c’est si sophistiqué qu’ils s’y sont mis à plusieurs !

IMG_1800 IMG_1799

 

 

 

 

 

 

 

La machine à coudre, ça se mérite ! on a beau lire le mode d’emploi, il faut quand même s’y mettre et garder patience et self control : « Saint Ger » priez pour nous !

Le plus difficile est d’enfiler le fil sur l’aiguille et de « remonter » le fil de la navette. mais après plusieurs essais laborieux – heureusement assistés de l’enfile aiguille – ça y est, je peux enfin m’entraîner à la réalisation de quelques points sur un bout de tissus, Alleluia !

IMG_1802 IMG_1805

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 2h30 de persévérance et grâce à « La couture, premiers pas », je peux présenter mon premier échantillon de points ! Il me reste à tester le point spécial boutonnières et la marche arrière. Le week-end prochain, j’ai rendez-vous avec ma mère pour une première leçon de couture : je suis prête !

Et le tricot ? ça avance. Le boléro est quasi fini. En voici quelques pièces détachées :

IMG_1769

 

 

 

 

 

 

J’ai commencé l’assemblage. s’agissant d’un modèle en jersey endroit, j’ai utilisé la technique de la couture invisible  pour les coutures des épaules : je place les deux morceaux l’un en face de l’autre sur l’endroit et pour assembler les épaules, je reconstitue à l’aiguille des mailles endroit comme ceci :

couture invisible en mailles endroit
couture invisible en mailles endroit

 

 

 

 

 

 

IMG_1793

 

 

et j’obtiens :

une couture d’épaule invisible !  

 

 

Il me reste à faire la bordure : deux bandes de 11m de côtes de 180cm chacune pour border l’encolure et nouer le vêtement autour de la taille. C’est long et fastidieux, mais il faut bien finir le modèle !

Allez j’y retourne. A bientôt

Cadeau !

L’empereur d’Orient m’a offert une machine à coudre pour mon anniversaire !

Janine la machine
Janine la machine
des points, des points...
Des points, des points…

 

J’ai le plaisir de vous présenter Janine la machine, modèle « Milady 41 » de chez Janome, nº1 mondial des machines à coudre, c’est écrit sur la boîte !

 

 

 

 

40 points différents, un programme boutonnière en une étape, largeur et longueur du point réglables, pied réglable pour coudre des tissus de différentes épaisseurs…

 

 

 

Ouh, la, la, je suis impressionnée… Vais-je dompter cet animal ?

J’ai acheté quelques coupons de tissu et me plonge dans la documentation technique. J’ai aussi quelques livres : « Apprendre à coudre », « La couture, premiers pas », donc tout ce qu’il faut pour me lancer.  J’ai remarqué que  l’empereur d’Orient a eu la délicatesse de ne pas m’offrir « La couture pour les nuls », je lui  en suis reconnaissante ; il va falloir que je sois à la hauteur, mais je vais commencer par des modèles simples (torchons, par exemple ?).

Dès que j’ai quelques échantillons présentables, je vous les montre, mais n’oubliez pas que je suis totalement débutante, merci d’avance de votre indulgence…

En attendant, voici mes dernières réalisations de l’hiver ;  j’étais dans ma période « accessoires » : écharpes, chauffe-épaules, 9 paires de mitaines pour Noël (voilà ce que c’est de faire partie d’une famille nombreuse !), guêtres pour ma nièce danseuse, etc.

chauffe-épaule
Chauffe-épaules
housse portable
Housse portable
guêtres
Guêtres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez les explications des  guêtres et de la housse de portable dans la rubrique tutos.

bonnet et écharpe enfant
Bonnet et écharpe enfant

 

 

Réalisé à partir de la photo du modèle  sur le site Mille milliers de mailles

 

 

 

 

 

Je voudrais aussi essayer chaussons et chaussettes.

Mais pour le moment, j’ai en projet une couverture de bébé pour une collègue qui va accoucher mi-mai ; il faut donc que je m’y mette maintenant si je veux que le cadeau soit prêt, surtout si cet enfant a l’idée d’arriver un peu plus tôt. Je n’aime pas tellement tricoter avec une échéance (cela n’est pas très compatible avec l’effet relaxant du tricot), mais bon…

Cette couverture sera de ma composition en m’inspirant de ce qu’on fait au club : un système de carrés assemblés. Je ne vais pas faire les carrés séparément, cela m’évitera beaucoup de finitions (que je n’aime pas faire). Je vais faire une composition en damiers sur fond écru avec carrés de couleurs. Cela me permettra de puiser dans les réserves du grenier : un coton Katia, Mississipi 3.

J’hésite sur les carrés fantaisie : avec ou sans figures ?

La suite au prochain épisode. A bientôt !

 

 

Le printemps est là (au moins aujourd’hui !)

Grand ciel bleu en ce lundi de Pâques. Le jardinage et la taille du catalpa ayant été faits hier – oui, je sais, ce n’est pas très chrétien de travailler le dimanche de Pâques – , je peux donc en toute quiétude poursuivre mes travaux d’aiguilles, bien installée au soleil (derrière la fenêtre quand même, car les températures sont fraîches !).
Le soleil, la vue sur le jardin, un bon petit café et le tricot dans un bon fauteuil = le bonheur!

IMG_1764

Mon gilet Rowan avance. Je viens de terminer la bordure du bas sur tout le corps du tricot.

Le modèle est extrait du catalogue Nordic Tweed et se tricote en qualité Colourspun ; une laine tweedée 72%laine et 14% mohair. Les coloris sont très réussis. C’est ma première expérience Rowan et je ne regrette pas mon choix : la laine est très douce et très agréable à travailler.

Le modèle se tricote transversalement et en une seule pièce pour le dos et les deux demi-devants :

gilet Elina – Rowan partie centrale dos et devants
Gilet Elina – Rowan
partie centrale dos et devants

 

IMG_1758
247 mailles sur les aiguilles !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fentes correspondent à l’emplacement des emmanchures. Il faut ensuite relever les mailles pour faire la bordure du bas ; c’est là que j’apprécie particulièrement les aiguilles circulaires avec 247m sur les aiguilles !

Après 12cm, je rabats toutes les mailles et pour une bordure plus propre, un petit truc à moi : je tricote 2m ensemble de temps en temps pour resserrer un peu, sinon le bas risque d’être lâche. Attention ! il ne faut pas tricoter trop de mailles ensemble, sinon on obtient l’effet inverse. Ici, j’ai resserré toutes les 20m.

IMG_1760
Partie centrale et bordure du bas
IMG_1766
Détail de la bordure du bas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet effet bayadère me plaît beaucoup, même si j’ai été un peu déroutée au départ par la différence de couleur entre le modèle tel qu’il est photographié dans le catalogue et mon gilet ; le mien est moins rose et moins contrasté que le modèle, bien que j’utilise les mêmes couleurs. Finalement, je trouve l’effet très réussi.

IMG_1765
Gilet Rowan – le mien !

IMG_1672 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais “attaquer” maintenant le haut du gilet : épaules et encolure. Le patron indique de relever des mailles, mais j’hésite : de ce côté, il y a les passages de couleurs et ce sera moins aisé que pour la bordure du bas. Je peux monter les bordures à part et les coudre, mais l’épaisseur de couture supplémentaire ne sera peut-être pas du plus bel effet…

Je me reprends un petit café pour y réfléchir et je reviens !