Grand ciel bleu en ce lundi de Pâques. Le jardinage et la taille du catalpa ayant été faits hier – oui, je sais, ce n’est pas très chrétien de travailler le dimanche de Pâques – , je peux donc en toute quiétude poursuivre mes travaux d’aiguilles, bien installée au soleil (derrière la fenêtre quand même, car les températures sont fraîches !).
Le soleil, la vue sur le jardin, un bon petit café et le tricot dans un bon fauteuil = le bonheur!
Mon gilet Rowan avance. Je viens de terminer la bordure du bas sur tout le corps du tricot.
Le modèle est extrait du catalogue Nordic Tweed et se tricote en qualité Colourspun ; une laine tweedée 72%laine et 14% mohair. Les coloris sont très réussis. C’est ma première expérience Rowan et je ne regrette pas mon choix : la laine est très douce et très agréable à travailler.
Le modèle se tricote transversalement et en une seule pièce pour le dos et les deux demi-devants :

partie centrale dos et devants

Les fentes correspondent à l’emplacement des emmanchures. Il faut ensuite relever les mailles pour faire la bordure du bas ; c’est là que j’apprécie particulièrement les aiguilles circulaires avec 247m sur les aiguilles !
Après 12cm, je rabats toutes les mailles et pour une bordure plus propre, un petit truc à moi : je tricote 2m ensemble de temps en temps pour resserrer un peu, sinon le bas risque d’être lâche. Attention ! il ne faut pas tricoter trop de mailles ensemble, sinon on obtient l’effet inverse. Ici, j’ai resserré toutes les 20m.


Cet effet bayadère me plaît beaucoup, même si j’ai été un peu déroutée au départ par la différence de couleur entre le modèle tel qu’il est photographié dans le catalogue et mon gilet ; le mien est moins rose et moins contrasté que le modèle, bien que j’utilise les mêmes couleurs. Finalement, je trouve l’effet très réussi.

Je vais “attaquer” maintenant le haut du gilet : épaules et encolure. Le patron indique de relever des mailles, mais j’hésite : de ce côté, il y a les passages de couleurs et ce sera moins aisé que pour la bordure du bas. Je peux monter les bordures à part et les coudre, mais l’épaisseur de couture supplémentaire ne sera peut-être pas du plus bel effet…
Je me reprends un petit café pour y réfléchir et je reviens !