Amadeus Janine !

Et voilà, j’ai mon permis machine à coudre !

J’ai donc mis à profit un week-end chez ma mère pour passer mon permis. Au programme : une housse digne de ce nom pour Janine la machine.

IMG_1893

 

Achat du tissu, suffisamment épais pour sa fonction, mais pas trop pour pouvoir le piquer. En complément de la machine, quelques fournitures indispensables : craie tailleur pour marquer le tissu, paire de ciseaux.

 

 

Et c’est parti ! la housse plastique fournie avec la machine sert de patron ; on reporte les mesures sur le tissu en calculant plus large pour les coutures.

IMG_1852

IMG_1850

 

 

 

 

 

 

 

Moment d’angoisse : la découpe du tissu. J’ai revérifié 10 fois les mesures avant de donner le premier coup de ciseau. Si je me trompe, ce sera trop tard une fois coupé !
3 morceaux : les deux côtés et la bande du dessus.

L’endroit délicat c’est l’ouverture du dessus pour la poignée : il faut couper au milieu de la bande.

Une fois les différents morceaux coupés, je vérifie qu’ils s’accordent bien et je bâtis.

Et c’est parti pour la couture à la machine ! Je commence par surfiler en point zig-zag en bas des deux grands morceaux de la housse pour un aspect mieux fini ; c’est un bon entraînement.

Maintenant, j’assemble : le plus difficile je trouve, c’est de « sentir » la pédale et de trouver la bonne pression pour démarrer.

Après si le fil veut bien ne pas casser, c’est assez simple ; on guide doucement le tissu et on vérifie que ça va bien droit.

IMG_1854

 

Aïe ! et pour l’angle, je fais comment ? Je soulève le pied de biche, je tourne le tissu, je rabats le pied et je fais quelques points « à la main » en tournant le volant et en m’aidant TRES légèrement de la pédale. Le tissu doit être le plus à plat possible tout en plissant en peu.

Pour débuter, 4 mains, c’est mieux !

 

 

A chaque début et chaque fin de couture, je fais quelques points en marche arrière pour bien aller jusqu’au bout de la couture et arrêter la couture sans avoir de noeud à faire.

Et voilà le travail ! et merci à mon professeur pour ses bons conseils, sa disponibilité et sa patience !

IMG_1867

 

« Ah, mets ta housse, Janine ! »

 

 

 

 

J’avais calculé un peu long pour la hauteur, un ourlet s’impose. Je ferai ça à Paris.

Et le tricot ? avec la couture, cela n’a pas avancé beaucoup, que voulez-vous, à la machine à coudre les pieds et les mains sont occupés !

J’ai quand même fini et monté le cache-cœur et la couverture pour bébé avance lentement. Quant au gilet Rowan, je n’ai rien fait depuis Pâques,mais j’y retourne, c’est promis !

 

2 réflexions sur « Amadeus Janine ! »

  1. Merci de vos encouragements ! Pour la couverture, vous la verrez bientôt terminée dans ce blog, mais j’ai eu chaud pour les fournitures, j’ai juste de quoi terminer !
    Pour le vêtement d’hiver que tu veux Sophie, ce serait un genre de chauffe-épaules donc ? j’en ai plusieurs modèles que je te montrerai dès qu’on se verra. Bises !

  2. Coucou Natalie
    Maman et moi sommes en pleine lecture de ton blog.
    Chapeau pour la housse, je suis sûre que celles des fauteuils chez Amadeus n’étaient pas aussi belles, Conztanza n’a plus qu’à aller se rhabiller…
    Maman a beaucoup admiré ta couverture de Bébé, elle regrette fort de ne plus avoir l’âge requis pour te demander la même…
    Quant à moi, il me vient l’idée d’une commande de tricot…pour l’hiver prochain et les fins d’hiver qui n’en finissent pas de finir (GRRR) A savoir un … »truc » qui s’enfile par la tête, qui n’a pas vraiment de manches mais qui tient chaud aux épaules…Y’en a plein les magasins en hiver mais je les trouve moches la plupart du temps…
    A bon entendeur…
    Maman et moi te souhaitons bon courage pour le mystérieux Rowan…L’a pas l’air finaud encore, c’lui-là. Si que t’as de soussailles avec, tu me dis et je lui fais la tête (et les emmanchures, tant qu’on y est) au carré…
    J’arrête mes bêtises, Môman et moi te faisons de gros baisers à partager avec l’empereur d’Orient et Amonbofis.
    Maman et Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *