Amadeus Janine !

Et voilà, j’ai mon permis machine à coudre !

J’ai donc mis à profit un week-end chez ma mère pour passer mon permis. Au programme : une housse digne de ce nom pour Janine la machine.

IMG_1893

 

Achat du tissu, suffisamment épais pour sa fonction, mais pas trop pour pouvoir le piquer. En complément de la machine, quelques fournitures indispensables : craie tailleur pour marquer le tissu, paire de ciseaux.

 

 

Et c’est parti ! la housse plastique fournie avec la machine sert de patron ; on reporte les mesures sur le tissu en calculant plus large pour les coutures.

IMG_1852

IMG_1850

 

 

 

 

 

 

 

Moment d’angoisse : la découpe du tissu. J’ai revérifié 10 fois les mesures avant de donner le premier coup de ciseau. Si je me trompe, ce sera trop tard une fois coupé !
3 morceaux : les deux côtés et la bande du dessus.

L’endroit délicat c’est l’ouverture du dessus pour la poignée : il faut couper au milieu de la bande.

Une fois les différents morceaux coupés, je vérifie qu’ils s’accordent bien et je bâtis.

Et c’est parti pour la couture à la machine ! Je commence par surfiler en point zig-zag en bas des deux grands morceaux de la housse pour un aspect mieux fini ; c’est un bon entraînement.

Maintenant, j’assemble : le plus difficile je trouve, c’est de « sentir » la pédale et de trouver la bonne pression pour démarrer.

Après si le fil veut bien ne pas casser, c’est assez simple ; on guide doucement le tissu et on vérifie que ça va bien droit.

IMG_1854

 

Aïe ! et pour l’angle, je fais comment ? Je soulève le pied de biche, je tourne le tissu, je rabats le pied et je fais quelques points « à la main » en tournant le volant et en m’aidant TRES légèrement de la pédale. Le tissu doit être le plus à plat possible tout en plissant en peu.

Pour débuter, 4 mains, c’est mieux !

 

 

A chaque début et chaque fin de couture, je fais quelques points en marche arrière pour bien aller jusqu’au bout de la couture et arrêter la couture sans avoir de noeud à faire.

Et voilà le travail ! et merci à mon professeur pour ses bons conseils, sa disponibilité et sa patience !

IMG_1867

 

« Ah, mets ta housse, Janine ! »

 

 

 

 

J’avais calculé un peu long pour la hauteur, un ourlet s’impose. Je ferai ça à Paris.

Et le tricot ? avec la couture, cela n’a pas avancé beaucoup, que voulez-vous, à la machine à coudre les pieds et les mains sont occupés !

J’ai quand même fini et monté le cache-cœur et la couverture pour bébé avance lentement. Quant au gilet Rowan, je n’ai rien fait depuis Pâques,mais j’y retourne, c’est promis !