Voici le modèle Alda trouvé chez Triscote. Site spécialisé dans la laine islandaise Lopi.
La laine Plötuloppi m’a un peu décontenancée au début car elle est brute, c’est à dire non tordue et un peu rugueuse. De fait, elle se casse facilement, il ne faut pas tirer sur le fil.
Mais après un petit temps d’adaptation, elle se révèle très agréable à tricoter.
Le gilet Alda se tricote en un seul morceau avec le fil en double.
On commence par le point fantaisie du haut, puis les côtes.
On reprend les mailles laissées en attente pour les manches et on les tricote en rond et en côtes. Elles sont donc tricotées du haut vers le bas.
Puis, je relève des mailles sur le côté des côtes pour faire les devants.
Enfin, je reprends le rang de montage du tricot auquel j’ajoute des mailles relevées sur les devants pour tricoter l’encolure en côtes 3×3 pour commencer, puis 2×2 et 1×1 avec les diminutions.
Je couds de jolis boutons.
Et voilà un gilet court, près du corps et bien chaud pour affronter l’hiver. Et sans aucune couture !
Oui, je sais, on est déjà en octobre et la rentrée, c’est déjà un peu loin. Mais quand même…
J’aime bien septembre finalement, même si souvent cela signifie la fin des vacances. C’est le temps des projets de rentrée : « Qu’est-ce que je vais tricoter cet hiver ? » et des bonnes résolutions : « Faut que je déstocke, faut que je déstocke, j’arrête d’acheter de la laine, je déstocke… »
Donc, pour cette rentrée 2014, demandez le programme !
D’abord, terminer les pulls d’hiver commencés et pas terminés pour cause de temps chaud. J’entends déjà les sarcasmes… Vous avez déjà essayé de tricoter du mohair par 29° ? Moi si. Eh, bien, c’est impossible, ou du moins c’est un calvaire. Donc non merci, je tricote entre autres pour me détendre.
Je disais donc : terminer les pulls d’hiver. C’est à dire le pull norvégien tricoté en rond dont il me reste les manches à réaliser…
Et le gilet Alda de Triscote en Plötulopi. Que je ne vous ai pas encore présenté, mais ça va venir…
Tricoté en Plötulopi, une laine islandaise mèche, non tordue, ce qui la rend facilement cassante, mais très légère. Un peu rugueuse quand même, j’espère qu’elle va s’adoucir…
Et quand j’aurais fini, je ferai bien :
Un châle, celui-là par exemple. Camille de Marylene Lynx, tricoté en Blue-faced Leceister.
Les châles, il faut que je m’y remette, d’autant plus qu’avec Corinne, on a plusieurs projets avec la laine achetée à l’Oisivethé, le café tricot où l’on se fait une soirée filles une fois par mois.
Des gilets pour Lucie qui n’aime pas les pulls qui s’enfilent par la tête. J’en ai commencé un « vanille/chocolat » avec ce coton.
Et je poursuivrai avec un gilet d’hiver avec ces restes de Phildar. Pourvu que j’en aie assez…
Et je voudrais aussi tester la technique des steeks. Ça fait un moment que ça me titille cette affaire là, il faut que je m’y mette. Mais il faut d’abord que je fasse un essai.
Et puis, j’ai décidé aussi de ressortir les « vieux » projets de pulls jamais réalisés, stockés dans des cartons qui s’empilent dans le placard : j’ai la laine et le modèle , y’a plus qu’à !
Donc en prévision aussi :
Un modèle Phildar de cape en Partner 3 :
Et ce pull Phildar aussi, mais que je ferai en Lopi.
Pull norvégien PhildarLettlopi
Bon, ça suffit peut-être pour le moment, surtout que – comme dit l’Empereur d’Orient dès qu’il n’y a plus d’oeufs de Pâques – « C’est bientôt Noël » et il faut que je prévoie du temps pour faire ce qui n’est encore pas prévu au jour où je vous écris ( vous me suivez ?).
Heureusement que l’été joue les prolongations. J’ai enfin terminé mon polo tricolore avec points fantaisie.
Quel polo ? me direz-vous, non sans raison… Ben, justement, je ne peux pas vous montrer le modèle, puisqu’il s’agit d’une création.
Allez, un petit effort de mémoire. Il s’agit du polo que j’avais décidé de tricoter pour déstocker mes cotons et pour tester quelques jolis points repérés dans le livre « Le tricot en 300 points« .
Ces échantillons doivent vous dire quelque chose.
J’avais finalement opté pour cette combinaison de couleurs…
Et je m’étais mise à l’ouvrage quand, patatras ! plus assez de coton bleu et impossible d’en retrouver. J’en étais restée là. Pour plus de détails, voir ici.
Il a donc fallu défaire la partie haute de l’empiècement en bleu et orange
… Pour la refaire en écru et orange
Les manches n’ont pas posé de problème. Réalisées dans un motif que je qualifierai de « nid d’abeilles » rassemblant les trois couleurs. Et voilà le travail !
Très agréable à porter en plus. Le coton est doux !
Ce qui donne un polo en trois couleurs et trois points : point de riz bicolore, point de toile bicolore et point nid d’abeilles tricolore.