La forte chaleur n’est pas l’amie de la tricoteuse ! Il m’arrive de ne pas tricoter du tout certains jours de canicule. Non ? Si, si, je vous assure…
Mais comme le tricot me tient bien, je me débrouille pour trouver un moment et un endroit plus frais, ou plus exactement un peu moins chaud, pour reprendre les aiguilles.
Donc, le rythme ralentit incontestablement, mais ne rompt pas, comme le roseau de la fable.
Bon, évidemment, le pull Aska en laine islandaise Lopi Hespa a été stoppé net dans sa croissance, je suis bien obligée de le reconnaître. Mais vous admettrez – d’ailleurs, vous n’avez pas le choix – que par ces températures caniculaires, cela n’a rien d’anormal. Tricoter de la laine islandaise par 35° à l’ombre, j’adore le tricot, mais quand même !
J’ai choisi des tonalités orangées pour le mien, ça réchauffe !
J’ai eu le temps de faire le corps jusqu’aux emmanchures et de commencer une manche. Le modèle est assez simple. Il s’agit de bandes en jersey endroit dégradé séparées d’un rang ajouré.
Il se tricote en rond sur une aiguille circulaire. On tricote également les manches en rond qu’on raccorde au corps au niveau des emmanchures pour terminer l’encolure d’une seule pièce.
Il n’y a donc aucune couture, chouette !
En attendant de pouvoir le reprendre, je tricote deux panoplies d’été pour mes nièces, respectivement 5 et 3 ans.
J’ai trouvé les modèles dans le même catalogue Phildar que les deux petits hauts à franges vert et bleu en Phil Mystère.
Il s’agit cette fois d’un modèle de robe en Phil Madrague que je tricote en deux coloris, Ecru et Curaçao. Pour m’éviter les coutures, j’ai monté à la suite les mailles du dos et du devant que je tricote en rond en un seul morceau jusqu’à l’emmanchure. Le corps est en jersey avec des fronces en haut et se termine par un plastron en point mousse. Des petites manches complètent ce modèle.
Et deux petits gilets pour aller avec.Le modèle n° 4 du catalogue. Un cardigan en Phil Noë que je viens tout juste de commencer.
Et le poncho en Phil Madrague
Madrague et Noë sont des cotons très agréables à travailler ; donc ça avance bien. Vous voyez, quand je vous dis qu’on peut tricoter quand il fait chaud !
À bientôt.