Pyrite

Petite pause dans mes créations, voici Pyrite, un modèle de Hanna Maciejwska publié dans Making stories magazine n° 8. J’aime bien cette revue qui me fait découvrir des créateurs et des fils.

C’est bien le cas pour Pyrite ! Je ne connaissais ni sa créatrice ni le fil avec lequel il a été réalisé et dont le nom m’a plu : Life in the long grass (LITLG), une laine produite en Irlande, teinte à la main dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Et J’avais envie de tricoter un pull à torsades ; celui-ci m’a comblée avec son jeu complexe d’entrelacs qui couvrent tout le pull et sa belle torsade qui met en valeur l’encolure.

Je l’ai tricoté dans la même couleur que le patron : Autumn. Le pull monte vite car il se tricote en 4.5mm.On le tricote en rond jusqu’aux emmanchures, puis en allers-retours jusqu’aux épaules. Pas de couture, on rabat les épaules à 3 aiguilles et on relève les mailles pour les manches.

J’apprécie d’alterner des tricots « créations » et « reproductions » ; tricoter le modèle d’un autre designer me permet de « respirer » entre deux créations ; c’est plus reposant en quelque sorte ! Et surtout, cela enrichit ma pratique de créatrice ; je découvre des designers, j’expérimente de nouvelles techniques, je tricote des fils que je ne connais pas et qui pourraient devenir le matériau de futures créations. Bref, tout cela me nourrit. C’est important dans mon processus de création car je pense qu’on ne peut pas créer à partir de rien.

Le risque, c’est la copie ? Au contraire, depuis que j’ai commencé à créer des modèles, je m’aperçois que le tricot d’autres modèles et la création se font dans des temps bien distincts ; les sources d’inspiration ont besoin de murir avant que je puisse en extraire une forme personnelle et la concrétiser dans une création qui me plaise et qui soit bien la mienne.

Et qui sait ? Peut-être un jour mes créations seront-elles une source d’inspiration pour d’autres créateurs…

Top Souvenir de Venise

Je suis très en retard pour vous présenter ma 5e créations et en plus, ce n’est pas tout à fait la saison ! Tant pis ; vous avez le temps de le tricoter pour l’an prochain…

Voici donc Souvenir de Venise un top en Holst Garn dont la couleur a donné son nom au modèle : j’aime beaucoup ce rouge profond qu’on retrouve dans les tableaux du peintre vénitien Titien.

J’ai voulu une forme simple : le top s’inscrit dans une forme carrée et des formes droites : l’encolure, les bretelles.

Les emmanchures sont généreuses et permettent de porter le modèle seul en été ou sur un polo quand le temps fraîchit.

Les points sont simples et leur association crée un jeu de contraste entre un point relief vertical et un empiècement en point plat encadré d’une tresse pour un effet « tableau dans son cadre”.

Le top se tricote de bas en haut en rond jusqu’aux emmanchures puis séparément pour le dos et le devant. Les épaules sont rabattues ensemble avec la technique à trois aiguilles. L’empiècement du devant est tricoté séparément en aig plus grosses car le point est plus serré.

J’ai apprécié de porter Souvenir de Venise, non pas à Venise, mais à Ouessant en septembre dernier, où ces photos sont prises ; il est doux et juste assez chaud pour supporter un petit vent marin…

Le patron est à retrouver sur ma page Ravelry.