Top Souvenir de Venise

Je suis très en retard pour vous présenter ma 5e créations et en plus, ce n’est pas tout à fait la saison ! Tant pis ; vous avez le temps de le tricoter pour l’an prochain…

Voici donc Souvenir de Venise un top en Holst Garn dont la couleur a donné son nom au modèle : j’aime beaucoup ce rouge profond qu’on retrouve dans les tableaux du peintre vénitien Titien.

J’ai voulu une forme simple : le top s’inscrit dans une forme carrée et des formes droites : l’encolure, les bretelles.

Les emmanchures sont généreuses et permettent de porter le modèle seul en été ou sur un polo quand le temps fraîchit.

Les points sont simples et leur association crée un jeu de contraste entre un point relief vertical et un empiècement en point plat encadré d’une tresse pour un effet « tableau dans son cadre”.

Le top se tricote de bas en haut en rond jusqu’aux emmanchures puis séparément pour le dos et le devant. Les épaules sont rabattues ensemble avec la technique à trois aiguilles. L’empiècement du devant est tricoté séparément en aig plus grosses car le point est plus serré.

J’ai apprécié de porter Souvenir de Venise, non pas à Venise, mais à Ouessant en septembre dernier, où ces photos sont prises ; il est doux et juste assez chaud pour supporter un petit vent marin…

Le patron est à retrouver sur ma page Ravelry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *