
Après avoir vu l’exposition La guerre des moutons aux Archives nationales, la visite de la bergerie nationale de Rambouillet était une suite logique !
Nous voilà donc partis à Rambouillet pour y voir ces fameux moutons mérinos issus du troupeau arrivé en 1786 après son long périple depuis l’Espagne.
Nous n’avons pas été déçus du voyage : le lieu est superbe -250 ha dans l’immense parc du château – et les animaux aussi.

Le troupeau est aujourd’hui un conservatoire de la race ; sans croisement, il est élevé en consanguinité contrôlée.

Si au départ, l’idée était de fournir à l’industrie française une laine de grande qualité pour le développement de l’industrie textile, la crise de 1973 change la donne : les fibres chimiques remplacent les fibres naturelles et l’industrie lainière périclite. C’est la production et l’amélioration de la viande et du lait qui gouvernent désormais l’élevage du mouton.

La bergerie nationale s’adapte à ces nouvelles donnes économiques et s’attache à la conservation génétique de la race mérinos.


Les bêtes sont superbes, particulièrement les béliers avec leurs cornes enroulées et sous le suint de la laine brute, on aperçoit la blancheur du poil.

Les moutons sont tondus une fois par an et la bergerie propose de la laine en produit fini, prête à tricoter, avec la tonte de deux années car les quantités restent limitées. Pas de commercialisation hors de la bergerie donc, quel dommage !

Mais la bergerie a créé un conservatoire du mérinos et de la laine en 2006 dans le but de valoriser la laine pour sa qualité, mais aussi sa dimension écologique. Des actions comme l’accueil de la 8e conférence mondiale des éleveurs de mérinos en 2010, la création du Festival des arts de la laine ou la fête de la tonte et de la laine visent à réaffirmer l’intérêt pour ce beau matériau et à promouvoir les initiatives de développement d’activités autour de la laine.


Le lieu abrite aussi une exploitation agricole avec d’autres animaux (vaches, cochons, volailles, etc). De nombreuses animations sont proposées toute l’année.
Les bâtiments sont beaux, en particulier le colombier avec son décor peint.


Et pour compléter ce billet, vous pouvez voir ici une vidéo sur la vie des mérinos à Rambouillet : trop bien !