Travaux d’été

En parallèle de mon activité de création de patrons tricot, je continue à tricoter d’autres modèles. Voici mes derniers « travaux » réalisés cet été.

Un pull pour homme en coton ; il s’agit d’un modèle Langyarns, réalisé en DMC Natura, coloris gris argent.

Je ne suis pas tellement habituée à tricoter du coton ; je trouve le matériau lourd et sujet aux déformations, mais je reconnais que le résultat est là ! Ce coton convient bien pour ce modèle très graphique avec son dessin géométrique et le destinataire est ravi comme vous pouvez le constater !

Et fidèle à mon habitude, j’ai un peu modifié le patron pour avoir le moins de couture à faire : j’ai tricoté le dos et le devant en rond jusqu’aux emmanchures, ce qui m’a permis de tricoter tous les rangs sur l’endroit et donc de mieux suivre le motif de torsades ; celui-ci est assez complexe et on a vite fait de se tromper de sens de croisement, par exemple…

Pour les manches, même chose : elles sont tricotées en rond jusqu’aux emmanchures.

Autre tricot, et dans un tout autre genre, le débardeur Argil, modèle de Clare Lakewood, paru dans la revue Pompom n°29 , que j’ai tricoté pour ma nièce.

Le modèle a une forme originale avec ses deux pans qui se nouent sur le devant. Le design du modèle s’inspire de … l’architecture ! Oui, vous avez bien lu ! Le modèle évoque les constructions en brique alternant avec les lignes de mortier plus clair. Comme quoi, l’inspiration est partout. Je n’ai pas réalisé le modèle dans la même qualité de laine, ni dans les mêmes couleurs, mais j’aime beaucoup le résultat qui sied parfaitement à sa commanditaire !

J’ai choisi la marque danoise BC Garn Allino coloris 21 (ocre) et 04 (écru) que je découvre à cette occasion ; c’est un mélange de lin et coton très agréable à tricoter. Le modèle se tricote à plat en un seul morceau ; on commence par le dos, on tricote ensuite l’empiècement du devant dont les mailles sont mises en attente. Les mailles sont relevées de part et d’autre des côtés du dos pour tricoter le devant en rayures perpendiculaires. Et le devant est assemblé à l’empiècement par la technique du « bind-off » à trois aiguilles.

Ce mode opératoire réclame de l’attention pour que les différentes parties soient bien raccordées. Mais les explications sont claires, heureusement ! Et pour les finitions on relève les mailles le long des bordures d’emmanchures et d’encolure.

Le résultat en vaut la peine, non ? Merci Tiphaine, tu es superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *