Quel joli nom pour un pull ! C’est ma dernière réalisation. Le modèle est de Norah Gaughan.

Le modèle est tricoté en Brooklyn Tweed Shelter, mais j’ai choisi un fil équivalent chez de Rerum natura, la qualité Gilliatt dans le coloris Bouleau.
J’aime beaucoup de choses dans ce pull ! Sa forme d’abord, courte et un peu ample, qu’on peut porter par dessus une tunique ou une robe, avec des manches basses et un peu serrées et le col rond.

Ses points ensuite : les bords côtes 2×2 assez hauts et ce magnifique point relief qui associe des mailles croisées et des côtes torses.

Le modèle se tricote en pièces et donc à plat. Pas de difficulté de réalisation particulière car la forme est simple : le pull est droit sans diminutions d’emmanchures. On tricote le dos et le devant séparément, puis on assemble les épaules et on relève des mailles pour tricoter les manches.
C’est là que pour le mien, j’ai un peu modifié le « process » en tricotant les manches en rond et non pas à plat ; je n’avais plus que les côtés à fermer.

La difficulté, c ‘est bien sûr le motif présent sur le dos et sur le devant. J’ai commencé par agrandir cette grille au photocopieur sinon, on s’arrache les yeux ! La grille se commence par un rang sur l’envers, ce qui n’est pas forcément le plus intuitif – pour moi du moins – car de fait, il faut commencer par tricoter en lisant la grille de gauche à droite. Et ensuite, on suit le schéma rang après rang.
Une fois le tricot terminé, j’ai procédé au lavage et au blocage et ensuite, j’ai relevé les mailles pour l’encolure.

Mais, à l’essayage, j’ai trouvé les manches trop longues. Heureusement ce fut facile à modifier, puisqu’elles avaient été tricotées du haut vers le bas. Il suffisait donc de détricoter les rangs en trop et ce fut rapide. Pour cette raison, les modèles tricotés du haut vers le bas sont facilement modifiables quant à leur hauteur ; on peut les rallonger ou les raccourcir aisément.
Deliciosa est un délice à porter ! La laine est douce et confortable et la couleur Bouleau met bien en valeur le motif.

Les photos ont été prises à la Fondation Louis-Vuitton à Paris dont le bâtiment est une création de l’architecte Franck Gehry.