Thalès

Je suis heureuse de vous présenter ma dernière création, le pull Thalès réalisé en fil Cimes des Laines du Valgaudemar.

Thalès est un pull féminin uni, qui déploie sur toute sa surface un motif de triangles superposés. Il explore la répétition d’un motif géométrique pour créer un jeu de texture et de mouvement. Son nom est un clin d’œil à Thalès de Milet, savant grec et pionnier des mathématiques, dont le célèbre théorème sur les triangles a inspiré ce jeu de formes répétées. Un modèle qui allie rigueur et douceur dans un design que j’ai souhaité graphique et contemporain.

Je m’étais fixée un défi technique pour ce pull : associer le motif sur toute la surface à un mode opératoire sans couture avec des rgs raccourcis pour l’encolure. Pas simple à concevoir, car comment associer la répétition d’une forme géométrique à une technique qui suppose qu’on tricote quelques rangs sur une partie seulement des mailles ? De la même façon se posait le problème du yoke pour lequel il faut prévoir plusieurs séries d’augmentations. 

Il faut échantillonner en testant plusieurs options avant d’arriver à un résultat satisfaisant et reproductible dans toutes les tailles. J’aime bien  cette phase laborieuse – au sens littéral du terme – mais très instructive et qui me fait aussi progresser dans ma maîtrise technique.

Car non, je ne sais pas tout faire en tricot et oui,  c’est important pour moi de continuer à apprendre en même temps que je crée des modèles !

J’ai choisi la laine Cimes de la collection Transhumance des Laines du Valgaudemar, une marque que j’ai découverte lors d’un salon. C’est une laine qui correspond au type de fil que je souhaite promouvoir avec mes créations : une démarche éthique, soucieuse du bien-être des animaux, avec un processus de fabrication écologique et une belle histoire ! 

La filature située dans les Hautes Alpes est née en 1830. Elle a failli disparaître. Mais en 2021, elle reprend son activité et s’est fixée aujourd’hui comme objectifs la préservation de son savoir-faire dans son territoire d’origine et la production de fils de qualité dans de belles palettes de couleurs. Ça donne envie de partager leur aventure et de les soutenir, non ?

Cimes est un fil 100% mérinos d’Arles. Et cet orange, il n’est pas magnifique ?

Thalès est un pull  de forme droite  – mais ample pour un maximum de confort – à encolure ronde. Le motif  de triangles superposés et décalés est formé de mailles envers sur jersey endroit ; le motif est “allover” comme disent les designers anglophones, c’est à dire qu’il couvre l’intégralité du pull. 

Ce motif est très facile à réaliser en suivant une grille.  On le mémorise rapidement. Les bordures – col, poignet et corps – sont en côtes 2×2.

Il est entièrement sans couture ; on commence par le col en côtes puis l’encolure est modélisée en rangs raccourcis ; on enchaîne avec le yoke pour lequel les augmentations sont détaillées taille par taille et sont donc faciles à suivre. On laisse de côté les mailles  pour les manches et on continue le corps tricoté droit et en rond jusqu’à la bordure en côtes. On reprend ensuite les mailles des manches tricotées en rond avec une série de diminutions – là aussi détaillées taille par taille – jusqu’au poignet.

Le patron est disponible en 7 tailles du XS au 3XL , en français et en anglais. Ça vous tente ? Il est ici sur mon compte Ravelry ! Bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *