Whaou le dernier week-end à la campagne ! Que du bonheur : grand soleil, jardin en pleines fleurs, chant des oiseaux, calme, transat dans le jardin, barbecues, repas sous le parasol, repos et ….. tricot !
Et chose promise, chose due, j’ai terminé mes premières chaussettes. Fastoche grâce au livre « Accessoires en jacquard » de Tomo Sugiyama que j’insère illico dans la bibliographie de ce blog.
Ce livre présente une trentaine de jolis modèles d’accessoires en jacquard et propose trois leçons filmées : chaussettes,mitaines et moufles
Les explications de chaque modèle sont succintes mais il faut se reporter aux leçons et une fois qu’on a compris ça, tout va pour le mieux ! Donc j’ai réalisé sans difficulté particulière ma première paire de chaussettes en qualité Mistral Baby.
Je voulais essayer cette laine bariolée qui fait du jacquard toute seule sur un petit modèle pour juger de l’effet. Et l’effet est concluant, je trouve. Non ?
La grosse difficulté des chaussettes, c’est le talon ! la méthode proposée dans ce livre est assez simple : pour le talon on tricote sur la moitié des mailles en allers retours – les autres sont laissées en attente sur un arrêt de mailles – en diminuant de chaque côté tous les deux rangs. Puis pour refermer le talon, on augmente de chaque côté et reprenant les mailles sur les rangs précédents. Et le talon se referme tout seul, pas de couture à faire.
Comme on tricote en rond, les marqueurs sont bien utiles pour repérer l’endroit des diminutions/augmentations.
Attention cependant à ne pas faire des mailles trop lâches sur les bords pour avoir une « couture » régulière.
Et pour la pointe de la chaussettes, on procède de la même manière en diminuant de chaque côté en faisant attention à la position de la pointe par rapport au talon pour pouvoir marcher droit !
Et voilà le travail !
Elles sont pas belles mes chaussettes ?
Et comme je ne m’en lasse pas, les voici en version « chaussettes de Pâques » .
Quant à l’empereur d’Orient, il est « ben aise » de son week-end campagnard aussi, mais ses chaussettes à lui sont quand même moins belles ! Tiens, c’est une idée, je pourrais lui en tricoter quelques paires pour les soirées d’hiver au coin du feu…
Joyeuses Pâques à tous !