La couture, ça faisait longtemps ! et ça me manquait. Janine commençait à s’ennuyer.
J’ai trouvé un bouquin sur la réalisation de sacs
Les modèles sont jolis et très variés.
J’ai eu envie de me lancer dans la fabrication de quelques modèles d’autant plus que ma nièce m’a offert des tissus africains avec de l’apprêt qui feront l’affaire pour ce type de modèles, je pense.
Et j’ai aussi en projet quelques cadeaux pour des anniversaires, dont je vous parlerai après lesdits anniversaires. I keep my secret secret !
Bon, ce qui m’ennuie un peu, c’est qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage pour débutants, les explications tiennent en une page et il n’y a pas de patron à l’échelle.
Mais d’un autre côté, les formes sont simples et un sac est sans doute plus simple à assembler qu’un vêtement. J’hésite.. J’y vais, j’y vais pas ?
Allez, je plonge ! J’ai choisi un modèle de grand sac, cela sera plus facile à manipuler que les toutes petites pièces de tissu.
Ce sera le modèle « Londres »
Mais version africaine, avec ce tissu que j’ai commencé par laver, on ne sait jamais…
Le modèle ne prévoit pas de doublure, mais s’agissant d’un grand sac, j’ai pensé judicieux de le faire en double épaisseur pour qu’il soit plus solide.
J’ai donc coupé en double tous les morceaux et suis passé à l’assemblage : les côtés d’abord, les dessus avec la fermeture éclair ensuite, en veillant à bien faire correspondre les motifs de part et d’autre de la fermeture, et le fond.
J’ai pris mon temps pour éviter les erreurs fatales ou les coutures à défaire et refaire et globalement, tout s’est bien passé. J’ai cassé ma première aiguille de machine et j’ai cru que les ennuis commençaient. Mais non ! la changer fut un jeu d’enfant, ouf !
J’ai bien bloqué le bas de la fermeture dans le tissu car il s’agissait d’une fermeture séparable.
Donc voici mon premier sac de voyage, dans le style africain.
Avec une poche sur le côté, prise dans les coutures des sangles qui descendent jusqu’en bas.
Des sangles solides et assez longues pour porter le sac en bandoulière.
Il me reste du tissu. Je me demande si je ne vais pas faire une ou deux pochettes assorties…
À bientôt.
Ca y est, on a admiré avec la Reine mère!
J’attends avec impatience (si si) de voir mon beau sac (c’est moi l’anniversairée d’Août!!) de concert, que je n’ai pas encore étrenné vu que l’été, grande pause du choeur, avec un point d’orgue dessus en plus!
Je suis baba devant les réalisations, que ce soit tricot ou couture, étant nullisime dans les 2 (je me prépare psychologiquement pendant plusieurs jours avant de me décider à recoudre un bouton…).
La Reine mère, beaucoup plus affutée, examine les détails des coutures et admire également!!!
Voili voilà!!!
Bravo et bonne continuation!! Pense à profiter des vacances quand même, et du moindre rayon de soleil!!
Bises
Sophie et la Reine mère!!