Dans la série » il n’est jamais trop tard pour bien faire », je vous présente le châle Camille qui faisait partie de mes projets tricot… de l’été dernier ! Il est vrai que j’avais bien chargé la barque selon ma bonne habitude et la « peur de manquer » d’ouvrages…
Il s’agit d’un modèle de la créatrice Marylene Lynx, vendu en kit par Renaissance Dyeing qui fait ses propres teintures. j’ai donc reçu les explications et la laine nécessaire pour réaliser le modèle.
Pas de problème particulier pour ce châle qui se commence assez classiquement par le haut et le milieu. On augmente sur tous les rangs endroit, aux extrémités et de part et d’autre de la maille du milieu.
Les anneaux marqueurs pour le milieu sont donc très utiles.
Le nombre de mailles augmente très vite et il faut donc des aiguilles circulaires, les aiguilles droites ne permettant pas d’accumuler autant de mailles.
Au début ce sont des côtes en rouge puis ensuite du jersey rayé avec trois couleurs. Après une série de rangs, on change une seule couleur.
Le châle se termine par la couleur verte avec un motif ajouré. puis une bordure en bleu et un dernier rang en gris pour la finition.
Le résultat me plait beaucoup et valait bien l’exercice un peu fastidieux des rangs de jersey. Il y a tout de même plus de 500m à la fin !
Un simple rinçage à la main, un essorage doux et un séchage bloqué et voilà un châle bien enveloppant.
À noter tout de même, le fil bleu est peut-être calculé un peu juste, il m’a manqué de quoi faire un rang.
À bientôt.
Je crois que ça commence à sentir Noël… ne serait-ce que pour faire la nique au climat ambiant pas très réjouissant en ce moment, surtout quand on vit à Paris…