J’ai quasiment terminé mon programme d’hiver. Ça tombe bien puisque le printemps est là ! Pour le moment, je voulais vous présenter des qualités nouvelles, enfin, des qualités nouvelles pour moi. Je les ai découvertes au hasard de mes lectures et pérégrinations dans le vaste monde du tricot.
La laine De rerum natura dont je vous avais déjà un peu parlé et avec laquelle j’ai tricoté la veste Lagertha de Christelle Nihoul.
Veste tricotée en qualité Cyrano coloris Granit.
Elle se tricote en un seul morceau commencé par le col en point de brioche (côtes anglaises), puis en jersey à l’exception de la bande de boutonnage devant, elle aussi en point de brioche fantaisie.
Manches raglan qu’on laisse en attente pour terminer le corps et qu’on reprend ensuite sur des aiguilles double pointe.
Le col est assez large. Pour le fermer j’ai cousu un petit bouton plat et discret à l’intérieur
Et j’ai choisi des boutons fantaisie pour contraster avec l’uni
La veste est très agréable à porter et bien chaude.
Autre qualité découverte dans l’ouvrage Esprit nature aux éditions de Saxe. Cet ouvrage présente en traduction française des modèles d’Helga Isager réalisés dans la qualité du même nom. Je ne connaissais pas cette créatrice ni sa laine, cela manquait à ma culture car j’aime beaucoup !
Je viens de réaliser le boléro Rosebud tricoté avec deux qualités Isager Strik Spinni et Isager Strik Alpaca 1
Le modèle se tricote transversalement en jersey avec un motif central de boutons de rose (d’où son nom). Après l’assemblage du dos et des deux 1/2 devants, on termine par une bordure en côtes tricotée en rond et par quelques rangs de jersey en bas des manches. J’ai eu quelques difficultés avec le patron notamment les rangs raccourcis des demi-devants et la bordure d’encolure, la traduction me semblant un peu approximative, mais j’ai pu me débrouiller. Je verrai pour les autres modèles.
La forme est soulignée de jours sur les bras et le cou.
Je craignais que la laine gratte un peu mais après le lavage (à la main), elle se révèle très douce.
Je vais faire d’autres modèles de ce livre et en attendant puisque le printemps est là, c’est bien le moment de porter un boléro » boutons de rose », non ?
Bientôt la suite et fin de mon programme hiver avant d’attaquer de nouveaux projets..
Wouaaaaaaaaaah!!! J’attendais ces dernières créations avec impatience!
J’adore!
Par contre… Si je peux me permettre…:
« Pour le moment, je voulais vous présenter des qualités nouvelles, enfin, des qualités nouvelles pour moi. Je les ai découvertes au hasard de mes lectures et pérégrinations dans le vaste monde du tricot »
« Je les ai découvertes au hasard de mes lectures »…
Je demande réparation! Il me semble que c’est moi qui t’ai fait découvrir la laine De Rerum Natura… Je ne sais pas si je vais continuer à laisser des commentaires sur ce blog…
Enfin… je serai prête à te pardonner si tu me donnes ton boléro Rosebud.
😉 J’ai hâte de voir tes prochains tricots d’Isager
Tu as raison, Tiphaine, la découverte de De Rerum, c’est grâce à toi ! Tu as ma reconnaissance éternelle plutôt que mon boléro Rosebud… car je sais que tu es capable de te tricoter le tien. Et tiens, pour te remercier, je me ferai un plaisir de t’aider à le réaliser si besoin. À bientôt donc pour tes prochains commentaires sur mon blog !