Aux Shetland, le tricot fait partie du patrimoine.
On trouve donc de magnifiques modèles dans les musées.
La tradition shetlandaise donne des modèles facilement identifiables. Il s’agit de jacquard mêlant des motifs géométriques répétés par bandes le plus souvent horizontales. Le tricot shetlandais n’emploie la plupart du temps que deux couleurs à la fois.
On trouve fréquemment des modèles de cardigan à « yoke »: le gilet est uni et présente en haut une bande d’encolure arrondie en jacquard.
La technique employée est elle aussi caractéristique. Aux Shetland et dans la tradition nordique, on tricote en rond et on coupe ensuite le tricot pour les manches et l’ouverture du devant si besoin (gilets). Cette technique est rendue possible grâce à l’ajout de mailles supplémentaires, les steeks, qui, une fois consolidés par une couture au crochet peuvent être coupés. On rabat vers l’intérieur la bordure que l’on fixe à points glissés.
Et bien sûr motifs et couleurs sont variables à l’infini.
Et les finitions sont particulièrement soignées.
Il y a aussi de magnifiques pièces en dentelle. Il s’agit bien de tricot, la laine employée est du « lace » et donne de très jolis châles ou écharpes ajourés.
Mais le tricot shetlandais n’est pas figé dans la tradition. Au lycée professionnel de Lerwick spécialisé dans les arts textiles, nous avons vu des travaux d’élèves très créatifs et superbes !
Les sources d’inspiration ne manquent pas aux Shetland comme vous le verrez la prochaine fois…
Quelle variété dans tous ces modèles !
Je crois que je n’oserais jamais la technique qui consiste à tricoter en rond et couper ensuite !!
En tous cas je vois que ce voyage à été très instructif !
Y a t’il d’autres épisodes en préparation ?
Merci Jacqueline. C’est juste une question d’habitude je crois, mais il faut commencer et le premier coup de ciseau est un cap psychologique. Oui, il y a encore des choses à dire sur les Shetland, mais le voyage sur ce blog touche bientôt à sa fin … Avant de nouvelles aventures tricotesques ailleurs….
Chaque nouvel épisode nous montre encore plus de merveilles! Quel voyage inoubliable.
Merci Corinne. Et je compte bien faire d’autres voyages « laineux » en 2018…