« Châl’ fait !! »

Ça y est , j’ai fini le châle « Jardin à la française » ! Le résultat vaut – je crois – le temps passé (à l’exception de la période de crise et d’énervement qui ne vaut jamais rien, mais ne parlons pas des choses qui fâchent… voir post « P… de châle ! »).

C’est long, très long à tricoter, mais c’est aussi très agréable ! Si, si, c’est compatible…

IMG_2279

 

J’ai choisi la laine Malabrigo : qualité Sock, coloris Solis (n° 809 une joli bleu/vert) et qualité Lace tricotée en double, coloris Lettuce (n°37 un vert clair uni) pour un beau contraste bleu vert.

 

 

Je rappelle à toutes fins utiles pour les tricoteuses qui me lisent et que ça tenterait, que ce modèle est une création de Batilou dont vous trouverez l’explication sur son site Du tissu, de la laine et du thé.  Rubrique « tutos tricot ».

Donc, j’ai fini le châle que voici.

 

IMG_2580

 

IMG_2582

 

J’ai suivi les explications de Batilou à la lettre ou quasiment : voir aussi le post « Mon premier châle ».

Le châle se compose donc  :

IMG_2572

 

 

d’un motif central « fleurs » …

 

 

IMG_2574

 

… d’une bordure à deux motifs : fleurs et rayures

 

 

 

IMG_2577

 

… et d’une bordure « picots » que l’on retourne sur l’envers

 

 

 

On commence par la pointe en bas et le motif central ; tout en haut, sur la longueur du châle,  on poursuit avec la double bordure et la bordure picot.

IMG_2277

 

 

 

 

 

 

Tout en haut avant les deux bordures, j’avais environ 500m sur les aiguilles. Sur une aiguille circulaire de 80cm, c’est un peu serré, mais ça va.

Il reste donc à faire les bordures verticales des deux côtés. Pour mon châle, j’ai préféré les faire en deux fois (contrairement aux instructions du tuto). J’ai relevé  les mailles de la pointe du bas à la pointe du haut (environ 200m) et tricoté les bordures et j’ai recommencé de l’autre côté.

IMG_2422

 

Une des deux bordures de côté, à la pointe en bas du châle.

 

 

 

Les dimensions totales de mon châle sont les suivantes :

longueur en haut : 220cm

hauteur : 78 cm

Je précise qu’il faut rajouter une bordure « picots » sur la hauteur de chaque bordure de côté pour faire la « jonction » avec la bordure horizontale du haut du châle. Vous me suivez ? Non ?

 

IMG_2421

 

Alors voilà la bordure verticale sur le côté du châle. On voit qu’il manque  une bande de « picots » sur le côté droit pour rejoindre celle du haut du châle, en bas à droite sur la photo.

 

 

 

 

IMG_2552

 

J’ai donc relevé une quarantaine de mailles sur la bordure de côté et refait une bande de « picots ». Et idem sur l’autre bordure.

 

 

Et pour terminer, il faut rabattre la bordure  » picots » et la coudre à points glissés sur l’envers.

IMG_2571

 

 

 

 

 

 

J’ai lavé le châle à la main (histoire de voir aussi comment réagissent les couleurs) et l’ai fait sécher en bloquant pour résoudre le léger reserrage constaté par endroit lors du tricot. La pointe du châle ne « rebique » plus !

Et voilà le travail !

La question qui se pose maintenant est cruciale : pour qui ? Je le garde pour moi ou je l’offre ? Les destinataires potentielles ne manquent pas…

Dans tous les cas, je pense que je referai ce modèle dans d’autres couleurs… Merci Batilou pour ce magnifique modèle !

Allez, je retourne à mon débardeur jaune. A bientôt !

Pas de vacances pour miss Janine

Après un week-end parisien en famille bien rempli, mais heureusement ponctué de dégustation de glaces (ah, les glaces de Berthillon !),  j’ai mis à profit une journée de congés pour faire travailler Janine la machine.

IMG_1593

 

Ayant acheté plusieurs jeux d’aiguilles en bambou, il me fallait un contenant pour les protéger.

 

 

 

Je me suis donc lancée dans la fabrication d’un sac pour mes deux jeux d’aiguilles circulaires et d’une housse pour celui des aiguilles à doubles pointes. La forme est simple, car je suis encore  débutante en couture et il s’agit d’être pratique ! Soit deux formes rectangulaires agencées en poche à rabat pour les aiguilles circulaires et en rouleau pour les aiguilles à doubles pointes.

Le tout en 3h de travail non stop. Je sais, ce n’est pas très rapide, mais je mesure et re-mesure et re-re-mesure avant de couper  et je passe beaucoup de temps sur les étapes préparatoires avant de mettre le tissu sous l’aiguille de la machine : épinglage, surfilage.

J’ai encore un peu de mal à « doser » la pression du pied sur la pédale ; quelquefois, Janine court plus vite que je ne voudrais !

Si le résultat n’est pas parfait, je ne le trouve cependant pas si mal et il remplit son office. J’agrémenterai peut-être avec des boutons, mais ça restera sobre, je n’aime pas trop les fioritures qui font vite tomber dans l’excès !

IMG_2529IMG_2530

 

 

 

 

 

 

IMG_2531IMG_2532

 

 

 

 

 

 

Merci Janine ! Je peux maintenant trimballer mon matériel en toute sécurité.

 

 

 

Côté tricot, ça avance lentement : un débardeur jaune en préparation.

IMG_2537

 

La photo ne rend pas justice à la couleur qui est beaucoup plus pimpante : c’est un beau jaune paille …

 

 

IMG_2533

 

…Pour réaliser ce modèle de Phildar déjà ancien

 

 

 

 

 

IMG_2534

 

La forme et le point sont simples (du jersey endroit). L’originalité réside dans le col « bénitier » que je trouve très joli.

 

 

 

 

Ça avance vite, il sera prêt pour les vacances !

 

 IMG_2422

 

Le châle « Jardin à la française » est presque fini ; je termine les bordures.

 

 

Le gilet Rowan est au point mort, chaleur oblige !

A bientôt.

l’art d’accommoder les restes (épisode 2)

Les vêtements pour enfants, c’est bien pour finir les restes !

En piste, quelques pelotes de Phil’éponge de Phildar 2 pelotes vert foncé, 2 pelotes vert clair, 3/4 de pelote  bleu, 1 pelote jaune pâle

IMG_2362

 

Bon, donc pas grand-chose…  Le rayé s’impose et la petite taille aussi !

 

 

 

Ce sera un peignoir de plage pour Lucie en taille 2 ans, et si je vois que ça file trop vite, ça se terminera en robe de plage sans manches,  avec ou sans capuche.

Point utilisé : la qualité Phil’éponge est un coton bouclette, donc inutile de prévoir des points particuliers, on ne verrait rien. Ce sera donc du jersey endroit.

En fonction des quantités disponibles, les rayures seront comme suit : 6 rangs  vert foncé, 2 rangs jaune pâle, 2 rangs bleu, 6 rangs vert foncé, 2 rangs  jaune pâle à répéter.

Le modèle ? Y’en n’a pas… J’ai juste pris des mesures pour une taille 2 ans sur des vêtements, ce sera une forme simple droite.

Et c’est parti ! la qualité est tricotée en double sur des aiguilles circulaires 5.5

IMG_2364

 

 

 

 

 

 

Et comme pour les vêtements de petite taille, je préfère tricoter d’un seul morceau dos et devant. Mais attention ! il faut inverser la succession des rayures quand on passe « de l’autre côté », car on tricote alors en descendant, du haut vers le bas.

IMG_2381IMG_2382

 

Modèle commencé par le bas du dos

 

 

 

 

Quand j’arrive à l’épaule, j’inverse les rayures et tricote le motif « à l’envers ».

 

 

 

 

IMG_2405

Bon, en fait, faute de matière première, il n’y aura pas de capuche, mais est-ce bien utile sur la plage ?

Pour les manches, le suspense a été terrible car j’ai vite constaté que je n’aurai pas assez de toutes les couleurs pour faire exactement le même motif rayé et il a fallu composer avec ce qui restait pour avoir des manches de même taille. C’est le risque avec les restes !

 

IMG_2407

 

Résultat, des manches rayées, certes, mais différentes et finalement, je trouve que ça passe très bien, non ?

 

 

 

Lucie va être belle sur la plage ! Il me reste simplement à trouver quelques jolis boutons.

Voir tuto ici.

Et j’ai fini aussi mon polo bicolore.

IMG_2408

IMG_2409

 

 

 

 

 

 

 

Mais, vous allez rire, il me reste 3 pelotes de Cabotine beige. Caramba ! encore des restes…