Encore un peu d’hiver…

C’est le printemps ! Il est grand temps de terminer mes tricots d’hiver encore en cours. Quoique, malgré le soleil et l’atmosphère, il fait encore assez froid pour porter du chaud.

J’ai terminé les deux gilets enfants dont je parlais dans mon post « tricots enfants ». C’est ma réalisation de février pour mon défi « destash 2016 ».

P1430557

J’ai utilisé pour les réaliser 6 pelotes de Phil Harmony en bleu  » Jean bleached » et 9 pelotes en coloris « Gitane », ce qui fait au total 1035m de fil. Ca ne se voit pas violemment sur mon stock, mais je vais lentement mais sûrement…

 

P1430606bis

Et pour les finitions, les boutons c’est ton sur ton pour le gilet de Jeanne et contrasté pour celui de Lucie.

 

P1430610

P1430611bis

 

 

 

 

 

 

 

 

La réalisation déstockage de mars sera un snood et un bandeau en Drops Alaska.  Je me suis dépêchée de les finir pour « profiter » des températures fraîches en ce moment qui me permettent de les porter avant l’hiver prochain. Je confirme que cette laine porte bien son nom et tient chaud !

P1430598

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le modèle est très simple : c’est du point de riz unicolore pour le bandeau. Et pour le snood, on joue avec trois couleurs. Le snood me plaît beaucoup, le bandeau, un peu moins, il est trop terne et un peu grand. Il me reste un peu de laine, je crois que je vais le refaire…

P1430605

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1430602

 

Pendant ce temps, le projet « Bretagne » suit son cours… surtout dans ma tête ! Au début, j’avais pensé à un châle aux couleurs de la Bretagne, en noir et blanc. Mais comme il s’agit du cadeau que je veux faire à une bretonne qui va avoir 80 ans cette année, j’ai trouvé que le noir et blanc n’étaient pas appropriés, l’effet serait un peu  » dur » et trop graphique. Je voudrais des couleurs plus douces et moins contrastées.

J’ai donc fouillé dans mon stock et sélectionné trois écheveaux que voici :

P1430480

 

Deux écheveaux Lioness Arts coloris « Dune » et « Silhouette », et un écheveau Madelinetosh merino light, coloris « Fallen cloud ». « Dune », « Cloud » et un gris plus soutenu qui me fait penser au granit breton, tout de suite, c’est plus inspirant pour un châle « Bretagne »!

P1430487

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième étape, la recherche de motifs. C’est le moment de plonger dans mes livres. J’ai déjà une petite idée de l’ensemble, je voudrais un motif principal développé sur la partie basse du châle et ensuite une succession de frises. Ca prend tournure petit à petit. L’échantillon pour tester les motifs est en cours. C’est un peu fastidieux, mais prudent pour éviter d’avoir à tout défaire quand j’aurai 150m sur les aiguilles parce que ça ne donne pas l’effet escompté !

Et j’ai commencé aussi pour le club tricot un modèle de brassière très joli, trouvé dans l’ouvrage Juju’s loops. C’est parti pour tricoter dans la langue de Shakespeare ! J’ai dû adapter le modèle car ma laine  – de la Barisienne de Bergère de France – est un peu plus grosse. Voilà ce que ça donne pour le moment.

 

P1430613bis

 

P1430616bis

À bientôt !

Un peu de littérature

Cela fait un moment que j’ai envie de vous présenter mes dernières acquisitions ou cadeaux de livres tricot. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les modèles mais, ces livres sont très chouettes et certains de leurs modèles font partie des projets que je souhaiterais réaliser cette année.

Une petite revue littéraire s’impose donc.

P1430541

Pour commencer, ces deux ouvrages, très utiles pour trouver l’inspiration de motifs jacquard

P1430518P1430515

 

 

 

 

 

 

 

Les deux ouvrages présentent des grilles de motifs, illustrées de  quelques déclinaisons en couleurs.

P1430519P1430520

 

 

 

 

P1430544P1430517
P1430533

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a beaucoup de grilles que l’on peut varier ou adapter à l’infini pour créer ses propres motifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

et il y a aussi « Knits from a painter’s palette »

P1430539

L’auteur, Maie Landra, d’origine estonienne, a émigré aux Etats-Unis, puis au Canada. Dans cet ouvrage elle remet au goût du jour une technique traditionnelle de tricot modulaire et propose des modèles réalisés avec sa propre laine, la  Koigu. La gamme KPPM (Koigu Painter’s Palette Premium Merino) est une laine mérino très colorée qui porte bien son nom et rappelle que sa créatrice a été artiste peintre. Je n’ai pas encore testé cette qualité ; elle est peu distribuée en France, mais on la trouve quand même.

P1430528

 

 

 

Les réalisations sont magnifiques, originales et chatoyantes et peuvent aussi être une source d’inspiration pour d’autres modèles. La technique utilisée est celle du de la pièce modulaire qui consiste à tricoter des formes géométriques (triangles, carrés, hexagones..) et à les assembler pour former le vêtement.

En anglais bien sûr, mais j’ai mon lexique !

Et pour continuer dans la langue de Shakespeare, voici deux ouvrages de Loop London avec des modèles de Susan Cropper et Juju Vail.

P1430540

 

 

 

 

 

 

 

 

P1430537
J’adore leurs modèles d’accessoires et leurs associations de couleurs, les châles sont particulièrement réussis !

P1430543
P1430538

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais pas que… Ce gilet me fait de l’oeil …

P1430525

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer, cet ouvrage que j’ai déjà évoqué dans mon post sur le salon L’aiguille en fête.

P1430521

 

 

 

Où on apprend que bien photographier ses créations commence par une bonne maîtrise de la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis tout à fait d’accord, quand je constate ma difficulté à rendre l’exactitude des couleurs de mes réalisations ! J’espère faire des progrès et vous proposer bientôt des photos de meilleure qualité sur mes posts.

À bientôt.