Bye bye les mouettes…

Le titre de ce post n’a pas de lien avec notre week-end sur la côte normande. Si vous avez de la mémoire et si vous suivez avec assiduité ce blog ( hé, hé…), vous aurez peut-être deviné à quoi fait allusion le titre de ce post ?

Il y a quelques semaines déjà, j’ai annoncé la création du châle « Bretagne » pour un cadeau. Et puis plus rien… Rien ? Non. Mais une création ça ne tombe pas comme ça des aiguilles. Enfin, pour moi, car je ne suis pas le Mozart du tricot. Il a donc fallu que je travaille dans l’ombre pour peaufiner le projet.

La laine, je l’ai : trois couleurs qui évoquent la Bretagne : un jaune sable, et deux gris qui rappellent … mais non ! pas la soi-disant météo exécrable de cette belle région ! Mais les ciels changeants, la mer et le granit.

Restaient les motifs. J’ai fouillé dans mes livres et retenus quelques thèmes que j’ai adaptés à l’effet que je souhaite. Et j’ai réalisé un échantillon.

P1430622

 

P1430624

 

Il y aura donc sur ce châle, des mouettes, des poissons, des bretons…

Je vais vous décevoir, je n’en suis pas plus loin pour le moment. Mais j’ai deux SUPERBES excuses ! j’ai commencé DEUX  autres projets qui accaparent mes doigts  et ma tête aussi. Because, les deux modèles sont en anglais et ne sont pas simples, enfin surtout un. Et comme il s’agit aussi de cadeaux qui urgent plus que le châle Bretagne, les priorités se sont imposées d’elles-mêmes.

J’ai donc actuellement sur les aiguilles le châle Meandering de Stephen West. Oui, ça y est, je vais réaliser une création Stephen West ! Whaou !

Meandering_Shawl._Stephen_West_for_Loop

 

Modèle trouvé dans le livre « Loop’s 10 » et créé pour lui par le maître.

Je le trouve magnifique, mais il m’a donné du fil à retordre, l’animal ! D’abord il est en côtes anglaise bicolores que je n’ai jamais tricotées. Ensuite, il est en anglais et utilise des techniques ignorées de moi jusqu’à ce jour : le « provisional cast-on », suivi de son « unzip the provisional cast-on ».

J’ai galéré 8 jours – oui vous avez bien lu, 8 jours ! – avant de comprendre et d’arriver à démarrer le modèle. J’ai recommencé une bonne vingtaine de fois avec une laine  » martyr » et enfin, grâce à des recherches sur internet et un SOS lancé à une tricoteuse anglaise, ça y est !

P1430725

Le modèle se commence par le milieu de la bordure du haut.

Les côtes anglaises – appelées point de brioche par les anglais – bicolores se tricotent en travaillant alternativement une couleur puis l’autre. On tricote donc d’abord deux fois sur l’endroit, puis deux fois sur l’envers en faisant glisser les mailles d’un bout à l’autre de l’aiguille circulaire pour alterner les couleurs.

Ensuite, c’est un système d’augmentations repérées par les anneaux marqueurs qui permet d’agrandir le châle au fur et à mesure.

P1430729

 

Et pour changer l’orientation des côtes, on déplace les augmentations au cours du tricot.

Meandering_Shawl._Stephen_West_for_Loop_2

Quant au « provisional cast-on », il s’agit du montage provisoire. Il y a plusieurs techniques pour le faire. Le principe est le suivant : on monte des mailles avec le fil du modèle + un autre fil et on commence à tricoter. Le moment voulu, on retire l’autre fil qui libère des mailles qu’on récupère pour les tricoter (= « unzip the provisional cast-on »).

Dans ma quête de la vérité sur ce modèle, je suis toujours tombée sur des explications faites en anglais, ce fut donc assez difficile. Je pense que dans un souci humanitaire d’aide à la communauté des tricoteuses comprenant le français, je vais réaliser une petite vidéo d’explication !

Quand je choisis des modèles en anglais, j’essaie aussi de tricoter en anglais, c’est à dire que je ne traduis pas le patron, mais  essaie de comprendre directement les explications dans la langue de Shakespeare. C’est mieux pour progresser en anglais comme en tricot, non ? Je suis donc bien contente d’avoir persévéré sur ce modèle ; et je n’aime pas renoncer quand un modèle me plaît vraiment beaucoup !

Je réalise ce châle en Madelinetosh merino light, coloris Fallen cloud (le même que pour le châle Bretagne) et Geyser pool, deux gris dont j’aime beaucoup les nuances.

P1430737

 

P1430732

P1430735

 

Ce début me semble prometteur… Ce projet sera ma réalisation « déstash » (déstockage) d’avril.

Et le second projet, c’est Layering shrug de Juju Vail, également trouvé dans « Loop 10 », mais le modèle est disponible gratuitement sur Ravelry.

layering shrug

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce boléro aussi, il faut un « provisional cast-on ». Le modèle qui se tricote en une seule pièce a une construction curieuse : on commence par la bordure de manche qu’on rabat ; et on repart en sens inverse en reprenant ensuite les mailles de l’autre côté pour tricoter tout le reste !

Le côté bicolore me plaît moins, j’ai donc décidé de le tricoter en une seule couleur dans le magnifique coloris Shire toujours de Madelinetosh merino light. Une couleur brillante avec de magnifiques reflets verts et bleutés. Et j’avoue, pour le réaliser je n’ai pas puisé dans mon stock, j’ai acheté deux écheveaux de cette belle couleur…

Madeline_ tosh_merino_light_ coloris_shire

 

I go back to my works in progress. See you soon !

Bonjour Edna !

Vous vous rappelez ? À la fin du post Aiguille en fête 2016, je terminai par la phrase   » Et encore, vous n’avez pas vu le plus beau, que je vous présenterai une autre fois ! ».

Je mets fin au suspense infernal, vous allez pouvoir laisser repousser vos ongles. J’ai bien le plaisir de vous présenter Edna, ma nouvelle machine à coudre !

P1430627

Et oui, au salon L’Aiguille en fête, l’empereur d’Orient m’a acheté une machine à coudre pour mon anniversaire, une Elna Excellence 680.

Pourtant, je vous assure que j’ai dit non ! On voulait seulement profiter du salon pour regarder les modèles électroniques sur les stands et patatras ! voilà que l’empereur dit  » on la prend » après une démonstration.

Bon, je ne me suis pas roulée par terre non plus pour qu’on ne la prenne pas et je suis bien contente d’avoir cette machine, même si je n’ai pas eu encore beaucoup le temps de m’en servir.

J’ai eu une formation de 2h pour la prise en main et c’était bien utile !

IMG_20160304_105430

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Edna » est donc électronique : un bel écran me permet de sélectionner toutes les fonctions et les points et je peux travailler sans pédale grâce à quelques boutons : marche/arrêt, point arrière, noeud, et coupe du fil.

 

IMG_20160304_105116

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20160304_105900

 

 

J’ai à ma disposition une quantité impressionnante de points et de fonctions, sans oublier des points de broderie.

P1430633

 

IMG_20160304_115440

 

 

 

 

 

 

 

Je peux installer deux bobines de fil, j’ai de multiples pieds de biche qui me permettent notamment de coudre des tissus plus épais (la hauteur du pied est réglable) en maintenant bien le tissu en place. Et plein d’autres accessoires qu’il faut que j’apprivoise.

P1430631

P1430630

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plaque sur laquelle on travaille a de multiples marques pour pouvoir coudre bien droit. j’ai même une autre plaque mais… je ne sais pas encore à quoi elle sert ! Et aussi une table d’extension pour les tisus plus grands.

P1430635

 

Et bien sûr Edna a un « manteau » : une belle housse de transport bien que je doute que je la déplace beaucoup car elle pèse quand même près de 10kgs !

P1430636

 

Du coup, j’ai envie de réaliser plein de choses et d’utiliser les coupons achetés au salon cet hiver. J’ai complété par toutes sortes de « fanfreluches » décoratives trouvées comme d’habitude dans ma mercerie de la rue de Charonne.

P1430637

 

P1430638

P1430640

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne me reste plus qu’à être créative maintenant !

 

 

Mais avant de vous quitter, des nouvelles rassurantes de Jeanine : elle n’est pas reléguée au grenier. Je l’ai emmenée à la campagne où elle va prendre confortablement ses quartiers. Je pourrais l’utiliser en week-end ou pendant les vacances.

À bientôt !