Ma Shetland Wool Week- épisode 5

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Mis à part les ateliers de la SWW, nous sommes aussi inscrits pour des visites de fermes d’élevage de moutons.

Bon, ce n’est pas forcément une bonne idée d’en avoir prévu 3… Ce n’est pas qu’on n’est pas contents de voir des moutons et de la laine. Les moutons sont superbes et on a palpé beaucoup de laine, ce qui est plutôt agréable.

Mais, on ne comprend RIEN aux présentations, toutes en anglais bien sûr, avec accent shetlandais, je le précise de nouveau, et évidement plein de termes techniques sur l’élevage et la production de laine. Cela fait beaucoup pour de pauvres français comme nous !

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Mais l’empereur d’Orient a acheté un livre sur les moutons et la laine ( en anglais bien sûr) : The fleece and fiber .

 

 

 

J’en saurai plus dès que je l’aurai lu : c’est prévu cet hiver.

Donc, pour cet article, j’ai plutôt décidé de vous faire profiter d’un petit reportage en images de ces visites. Attention : y’a du mouton. On les a trouvés magnifiques ! Et vous ?

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Et oui, ce sont des phoques ! C’est juste pour voir si vous suivez…

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IMG_6930Présentation des toisons chez Jamieson et Smith

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Avec sa Majesté Oliver Henry, directeur, une figure locale…

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Et vous constaterez que Jamieson et Smith a plus de stock que moi !

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Poil et sous poil, tout est utilisé.

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Cette laine est superbe !

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Et voilà ce qu’elle donne au naturel

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Mais en couleurs, la laine est belle aussi. Et les couleurs, il y en a !

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Impossible de résister, non ? Mais on en reparlera une autre fois…

Ma Shetland Wool Week – épisode 4

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Les ateliers continuent.

 

Me voici en compagnie de Tiphaine (c’est sympa à deux et c’est rassurant pour ma bonne compréhension de l’anglais), pour un atelier de « double knitting » avec Amy Detjen.

Le double knitting, c’est le tricot réversible. J’étais très impatiente de découvrir cette technique en m’inscrivant car je ne comprenais pas comment on pouvait faire. Et bien si, je vous le confirme, il est possible de tricoter en une seule fois un tricot qui a deux endroits et pas d’envers !

Le principe est le suivant : on tricote un positif et un négatif ; un fond rose et un motif jaune d’un côté donnent un fond jaune et un motif rose de l’autre. Chaque maille est double et se compose d’une maille endroit et d’une maille envers de deux couleurs différentes. Lorsqu’on tricote, on prend soin d’avoir toujours les deux fils du même côté (donc soit devant, soit derrière).

Illustration par l’image. Lors de cet atelier, nous avons tricoté un carré avec un motif de coeur au centre.

D’un côté, le fond est marron et le coeur beige.

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De l’autre, le fond est beige et le coeur marron.

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Vous voyez les mailles sur l’aiguille alternativement en brun et en beige qu’on tricote à l’endroit et à l’envers pour former en fait une seule maille de chaque côté.

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Et si vous regardez bien, vous verrez que j’ai fait une erreur. J’ai oublié de passer mon fil beige du bon côté. Ce qui crée une barre dans le motif.

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C’est une technique simple mais il faut bien en comprendre le principe, sinon, c’est difficile de faire un motif et d’inverser les couleurs.

Amy Detjen est très sympa et très drôle. On a passé une très bonne séance. Je vois déjà comment je vais pouvoir utiliser cette technique : pour des couvertures bébé ou des écharpes.

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Changement radical avec notre dernier atelier « Get organised ». Il s’agissait de se fabriquer un carnet de tricot qui servirait au suivi de nos projets tricots en cours : modèle, fil utilisé, échantillon, etc. Je fais déjà ça pour mes projets couture. Mais l’idée d’en avoir un pour mes projets de tricots, en particulier les créations me semblait une bonne idée. Nous voici donc avec Laura West, relieuse de profession, pour fabriquer ce carnet.

Et on a tout fait : coupé, collé, relié… Voilà le résultat

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Laura West est très pédagogue et nous explique bien la technique et la manipulation des outils. La séance est préparée impeccablement. Tout est à disposition et nous avons même les fiches et pochette à mettre à l’intérieur du carnet.

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Merci à Laura que nous retrouverons dans notre périple à Portree, sur l’île de Skye où elle vit.

Tiphaine de son côté a participé à d’autres ateliers, en particulier celui du Taatit rug, tradition de couverture en laine typiquement shetlandaise. Cette couverture était confectionnée pour les mariages. Chaque famille en réalisait une moitié. Les deux parties étaient cousues ensemble et la couverture offerte aux mariés. Le musée et archives des Shetland de Lerwick en présente quelques modèles.

Tiphaine a aussi participé à un atelier sur le feutrage et réalisé une petite « créature ». On dirait un troll, non ?

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Et l’empereur d’Orient pendant ce temps-là ? Pas d’atelier tricot mais un atelier photo pour apprendre à photographier les créations (les miennes par exemple…) et des visites de ferme d’élevage de moutons dont je vous parlerai dans le prochain post.

Bêêêê….