Ringell

À l’occasion d’un KAL familial (« tricotons ensemble »), j’ai tricoté Ringell, un modèle de Trin Annelie. Le modèle me plaisait à plus d’un titre. Il est tricoté avec la marque De Rerum natura établie en France, dont j’apprécie la qualité et les valeurs. La laine Ulysse que j’ai déjà eu l’occasion de travailler dans une autre grosseur (Gilliatt) est un mélange de mérinos d’Arles et du Portugal, très doux et très agréable à tricoter ; la gamme colorée est très réussie.

Et le modèle bien sûr ! La forme est simple, décontractée. Les détails comme l’ouverture sur le côté ou les côtes dos et devant qui ne sont pas de la même hauteur m’ont plu. La technique me convenait aussi car c’est un pull sans couture qui se tricote en un seul morceau de haut en bas.

On tricote en rond en commençant par l’encolure ; mais comme elle est très large et que ça ne me convenait pas, j’ai choisi l’option montage provisoire des m sur un fil annexe, ce qui permet ensuite de les reprendre pour tricoter le col à sa convenance. cette option est prévue par le patron, ce qui est très bien !

Il y a des rangs raccourcis pour modeler l’encolure du dos et ensuite on tricote le yoke jacquard en répartissant des augmentations sur les rangs sans motif. Il faut être attentif à bien suivre la grille jacquard, mais rien de difficile.

Une fois le yoke terminé, on laisse de côté les mailles pour les manches et on termine le corps. On reprend ensuite les manches pour les tricoter de l’emmanchure vers le poignet.

Le seul bémol, c’est la quantité de laine qui est calculée un peu juste. Il m’en restait à peine de quoi faire un rang de plus, alors que j’ai tricoté un motif de moins car je trouvais le pull trop long. Si vous prévoyez de tricoter ce modèle, je vous conseille de prendre une pelote de plus pour la couleur principale.

Et effectivement, le pull est confortable et doux !

Une marque est née !

Ce post marque une étape importante pour ce blog ! Je suis très heureuse de vous annoncer la naissance de ma marque de design tricot : Natalie Chautemps Designs.

En voilà l’identité graphique. Le petit Mammouth est toujours là et prend un peu de galon…

Cela fait plusieurs années que j’ai l’envie de créer mes propres modèles, mon univers stylistique et de me lancer dans une démarche professionnelle. Voilà, j’y suis !

En sus de cette activité créative, j’ai envie de participer – à mon échelle bien sûr – aux initiatives actuelles de reconstruction d’une filière laine en France et de créer des modèles qui utilisent une laine produite – en France ou ailleurs – dans le respect de valeurs que je considère comme incontournables : la qualité et la beauté du matériau, la démarche éco-responsable des « producteurs » de laine, le bien-être animal, la valorisation de races de moutons à laine.

En poursuivant ma pratique amateur, j’ai commencé à construire ce projet professionnel en profitant des opportunités de mise en œuvre d’un plan individuel de formation. Je me suis formée au design mailles, au processus de création d’une collection, au modélisme, mais aussi à la création d’entreprise et à la stratégie de communication. Du sérieux, quoi !

Le processus n’est pas terminé, mais je commence à commercialiser mes modèles sur Ravelry : vous y trouverez mon profil de designer (que je dois encore « étoffer ») et deux modèles : le pull Prem’s et le châle Mosaïque.

Pull Prem’s

Châle Mosaïque

Je prévois aussi la création de mon site web, mais je travaille par ailleurs à temps plein et tout cela demande du temps !

Et je n’oublie pas les incontournables réseaux sociaux : retrouvez-moi sur Instagram et Pinterest.

Le blog Petit mammouth laineux m’accompagne dans cette aventure et je continuerai à y partager avec vous et enthousiasme ma vie de tricoteuse.

Je compte sur vous pour me suivre ! À bientôt…