Davvi

Mitaines Davvi

C’est encore l’hiver et il est temps de vous présenter un patron de tricot que j’ai réalisé deux fois. C’est assez rare chez moi, c’est donc dire si je l’apprécie ! Il s’agit des mitaines Davvi. Ce modèle d’Aleks Byrd est inspiré de la culture samie, un peuple autochtone du nord de l’Europe établi dans une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la Laponie.

Le motif reprend ceux des ceintures tissées des vêtements traditionnels samis, mais rappelle également la forme naturelle en chevron des arbres de la forêt et des sommets des montagnes. Invitation à plonger dans les paysages nordiques et la beauté brute de la nature, ces mitaines incarnent à merveille l’esprit de l’hiver et de la vie en plein air !

J’aime les créations de cette designer dont l’inspiration s’abreuve à plusieurs traditions et pays, l’Estonie en particulier. Vous reconnaîtrez sans doute ici un mélange de motif de mailles croisées et de motif jacquard déjà utilisé dans son pull Risttee que j’ai tricoté aussi. Dans ces mitaines, j’ai apprécié le mélange des points, les détails délicats, le dégradé de nuances et l’évocation conjuguée des paysages nordiques, de la beauté de la nature et de la saison hivernale.

Ces mitaines sans doigts, excepté pour le pouce, présentent une combinaison de points torsadés et de tricot en trois dégradés de couleurs pour créer un effet matelassé. On alterne donc les zones en points croisés et en jacquard ce qui exige de l’attention. Le motif se réalise avec une grille – à répéter une fois – avec le détail des couleurs ce qui en facilite la lecture.

Et on tricote en rond, bien sûr ! Pas de couture. Les mailles pour le pouce sont reprises et également tricotées en rond.

Ce type de modèle est idéal pour utiliser des petits restes car le métrage est faible (pour les 4 couleurs, il faut entre 121m et 16m de fil) et j’en ai profité pour puiser dans mon stock pour tricoter ces deux versions. Pour la version en bleu, j’ai utilisé : le fil Ullgarn Extra 1 d’Yllet (marque suédoise) avec trois dégradés de bleu/gris : Color of the Moon Fingering (coloris Indigo), Madelinetosh Merino Light (coloris Favorite Pair et Well Water).

Pour la version en rouge, j’ai utilisé le fil Madelinetosh Merino Light (coloris Pendleton Red) avec trois couleurs : Madelinetosh Merino Light (coloris Woodstock), La Bien Aimée Merino Singles (coloris Patagonia) et La Fée Fil Fingering (coloris Du vent sur les cendres).

Le patron est clair et détaillé et si l’alternance des motifs de mailles croisées et jacquard requiert de l’attention, il se suit assez facilement grâce à la grille, ce qui rend le modèle très agréable à tricoter.

Ce modèle est paru dans Laine magazine n°7 et vous le trouverez aussi sur Ravelry. L’hiver n’est pas terminé, n’attendez plus pour vous lancer dans ce modèle ! Que vous soyez à la recherche d’un projet relaxant pour les soirées d’hiver au coin du feu ou d’un cadeau fait main, ces mitaines sont un choix parfait.

Mitaines Davvi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *