Pull Éventail

C’est une exposition d’art japonais du musée Guimet, consacrée aux estampes pour éventail d’Hiroshige qui a inspiré ce modèle. J’ai été frappée par la grâce et la délicatesse de ces estampes, la beauté des couleurs, le déploiement des motifs dans la forme contrainte de l’éventail, la créativité des cadrages.

Éventail est un pull en jersey envers. Les motifs en colonnes asymétriques sur le devant rendent hommage à la forme des éventails et aux cadrages audacieux des estampes d’Hiroshige. La réalisation de ces motifs utilise la technique des « fils tirés » qui consiste à piquer l’aiguille quelques rangs plus bas dans le tricot, à tirer sur le fil pour tricoter le point ce qui crée un brin en travers du tricot. Sa réalisation est assez technique et il est préférable de s’entraîner avant sur un échantillon, en particulier pour apprendre à travailler ce point de manière régulière ; la tension du fil tiré est essentielle pour la régularité et la beauté du point.

J’ai choisi la laine Ulysse de De Rerum Natura pour réaliser Éventail. Ce fil en mérinos français et portugais a une excellente tenue adaptée à la création de motifs en relief, tout en étant moelleux et léger. Et le coloris Nuit correspond tout à fait à ces bleus profonds magnifiques des estampes d’Hiroshige.


Éventail est un pull raglan aux manches 3⁄4 et une encolure en côtes. Il est tricoté en une seule pièce du bas vers le haut et sans couture.

Le patron du pull Éventail est disponible sur mon compte Ravelry en deux langues : français et anglais. Bon tricot !

2 réflexions sur « Pull Éventail »

  1. Bonjour Natalie.
    Félicitations pour votre pull éventail qui est magnifique.
    Merci aussi pour nous faire partager vos rencontres lors du salon à Malakoff. C’est intéressant de savoir qu’il existe des alternatives à la laine « industrielles ». Et en Touraine!.
    Votre blog est très passionnant : vos créations en laine mais aussi en couture où vous vous débrouillez bien je trouve. (j’espère aussi me mettre à la couture). Et votre voyage aux Iles Shetland : que de beaux paysages et que de beaux moutons.
    A bientôt

    1. Merci Michelle ! Oui, les alternatives éthiques et durables existent et il y en a de plus en plus, tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *