Après quelques créations à la technique un peu complexe (Éventail, Glycine), je me suis lancée un défi de simplicité ! Voici donc Tawel, un pull ample en jersey, facile à porter et facile à tricoter.
J’ai choisi le fil Tartan 3 de Fonty dans une couleur “thé matcha”. et un nom qui signifie « sérénité” en breton. Tawel est un pull pour se faire du bien !
Et pour donner de la personnalité à ce modèle, j’ai prévu quelques détails : une bordure côtes ouverte sur les côtés et plus longue dans le dos, des poches, et une discrète touche de couleur pour le peps !
J’ai dit simplicité ? Absolument ! La forme est droite jusqu’aux épaules, les manches basses sans profil d’emmanchure, les points sont faciles (côtes et jersey) et le mode opératoire est simple : le pull se tricote de bas en haut en utilisant les techniques à plat et circulaire pour éviter les coutures. Les fonds de poche sont des carrés en jersey tricotés séparément et joints au devant. Une fois les épaules assemblées, on relève les mailles sur les emmanchures pour tricoter les manches en rond. L’encolure en V est soulignée d’une bordure en i-cord.
Pour que chacun s’approprie ce modèle, je propose de choisir dans son stock la laine qui ajoutera la touche de couleur des fonds de poche et le motif rayé des manches ; une bonne façon d’utiliser les restes de pelotes dont on ne sait pas quoi faire. Et on peut varier les couleurs !
Le patron de ce modèle est à retrouver sur mon compte Ravelry : Natalie Chautemps Designs. Bon tricot !