Oui, je sais, cela fait un mois que ce blog n’a pas donné de nouvelles. J’en suis la première navrée car le Petit Mammouth a eu de l’eau jusqu’aux genoux début juin et il a fallu troquer les aiguilles contre la serpillère et le seau !
Le nettoyage n’est pas terminé mais on commence à en voir le bout et il faut maintenant attendre que cela sèche. Les réparations suivront (peintures, enduit,etc…).
Juin a donc été catastrophique sur le plan tricoteux ! Les échéances mêmes floues que je m’étais fixées sont explosées, mon défi « déstockage » dans les choux et mes projets tricots à l’arrêt…
Je reprends enfin depuis quelques jours, une chose après l’autre en commençant par le plus urgent : les cadeaux prévus ! Voici donc des nouvelles de mes réalisations. Enfin, pour ce post, je ne devrai pas dire » mes » mais « nos ».
En effet, ces dernières semaines ont été celles du « tricots co ». « Co » pour collectif, car il n’y a pas que le foot qui soit un sport collectif, le tricot aussi !
Pour une collègue qui part à la retraite et une autre qui vient d’avoir un bébé, nous nous sommes mises à plusieurs pour tricoter un châle et une couverture. Le caractère collaboratif de ces cadeaux nous plaisait, car cela rajoute de la valeur affective à l’objet et c’est sympathique de faire ensemble.
Mais il faut préparer ! il y a moins de place pour l’improvisation quand chacune fait « un petit bout », car il faut que le résultat final soit réussi. On ne peut donc pas choisir sa couleur et ses points chacune dans son coin. Le travail collaboratif commence dans l’élaboration du projet !
Donc, nous nous sommes mises d’accord sur le tricot en carrés assemblés en choisissant couleurs et points. Des couleurs qui aillent ensemble, c’est l’évidence, mais le choix des points est très important aussi car il faut équilibrer entre des points « basiques » et des points plus complexes, des effets très structurés et d’autres plus « simples ».
Et voilà ce que cela donne pour le châle.
Un châle composé de 10 carrés posés sur la pointe, 4 triangles pour la ligne du haut.
On s’est partagé le travail et une fois les morceaux faits, il a fallu assembler les motifs et les couleurs de manière harmonieuse. Essais, photos, discussions, choix final…
Et assemblage à la machine à coudre. Avec une bordure de quelques rangs par relevage de mailles sur les 3 côtés.
Sympathique ce châle, non ?
Et idem pour la couverture pour bébé.
Un peu de couleur, de la fantaisie, des points compliqués et d’autres tout simples suffisent pour faire une jolie couverture à plusieurs !
Doublée et bordée d’un galon pour de belles finitions.
Ces tricots co, c’était bien sympathique, merci les filles !