Châle Bretagne

Le voilà enfin ! J’ai profité des vacances pour terminer le châle « Bretagne » qui m’occupe quand même depuis plusieurs mois…

P1450136

 

Réalisé en trois fils : Dune  (jaune) et Silhouette (gris foncé)  en qualité BFL Sock de Lioness Arts et Fallen cloud (gris clair) de Madelinetosh en qualité Merino light.

Ce projet fut long à créer et réaliser avec toutes sortes d’embûches sur le chemin, mais ce sont les aléas de la création ! Et comme le résultat me satisfait, cela en valait la peine.

J’ai peiné à mettre en place le motif symétrique des mouettes : il fallait des motifs en entier à faire concorder avec les augmentations de chaque côté, pas toujours facile…

P1440566

 

Je voulais ce motif principal sur les 2/3 du châle, j’ai donc réduit le nombre de motifs en bande dans la partie haute du châle. Exit les crabes et les bateaux ! Cela aurait trop alourdi le sujet. Et j’ai gardé la mer pour la bordure des côtés.

P1450078

 

J’aime particulièrement la frise des bretons qui dansent.

P1450075

Et tout en haut, j’ai rajouté le symbole de l’hermine bretonne qui n’était pas prévu dans le projet initial.

P1450077

 

Et j’ai dû faire face aussi à la pénurie. Damned ! Après le mouettes, il ne me restait plus beaucoup de Dune et la marque Lionness Arts n’existe plus… J’ai donc « triché » un peu en faisant mes poissons avec un autre jaune, le « Limonade » de Biscotte et Cie qui tire un peu sur le vert.

P1450112

 

Pour le mode opératoire, j’ai commencé par la pointe du châle en faisant 4 augmentations sur l’endroit (deux de chaque côté) et 2 sur l’envers. Le châle peut ainsi s’élargir asses vite. J’ai réduit ensuite les augmentations à 2 sur l’endroit et 2 sur l’envers, puis 2 seulement sur l’endroit.

A la fin, j’ai un peu plus de 400 mailles sur les aiguilles, ce qui donne une ampleur suffisante.

P1440569

 

Et bien sûr, on n’oublie pas de croiser les fils sur l’envers en tendant sans trop tirer, ce qui n’est pas toujours facile quand on a beaucoup de mailles…

P1450141

P1450140

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques imperfections quand même : les bordures sont un peu « molles » et roulottent malgré le blocage. Et sur les côtés, bien que j’ai relevé toutes les mailles pour la bordure, le châle  » gondole » un peu par endroits.

Si je le refais un jour, je ferai peut être une  » doublure » de quelques rangs que je rabattrai sur l’envers.

Pour finir, lavage et blocage.

P1450074

 

J’espère que ce châle va plaire à sa destinataire !

P1450144

 

P1450134

P1450142

 

P1450132

 

Non accessoirement, ce châle est aussi mon déstockage de mai-juin : soit quand même environ 1000 m de fil !

Et en prime, le tuto !

3 réflexions sur « Châle Bretagne »

  1. Je suis passée au festival interceltique de Lorient (le FIL pour les intimes) la semaine dernière, ton châle y aurait fait mouche! Connais-tu les broderies et les créations de Pascal Jaouen? Il tient une école de broderie à Quimper et a fait quelques expositions déjà. Tu devrais jeter un coup d’œil à sa robe Hermine! Elle est magnifique!
    Vous pourriez faire une belle équipe, lui en brodant les robes du défilé et toi en les parant de beaux châles en laine!

  2. Ça y est!!! J’ai la totalité du texte!je n’ai pourtant rien fait de plus !!! mystère !…
    Très bonne idée les petites hermines!
    Quant à la différence de jaune,elle ne choque pas du tout,au contraire.
    Encore une fois,toutes mes félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *