La fête à Felletin : épisode 3

Dans les deux précédents articles, nous avons vu les manufactures qui transforment le fil. Mais la Creuse est aussi connue pour sa création de  tapis et tapisseries.

Neolice a mis au point un procédé de tissage numérique pour la création textile. Grâce à ce procédé, le dessin numérique remplace le carton avec les tons numérotés. À un pixel correspond un point.

Un seul métier jacquard adapté à cette nouvelle technologie réalise les pièces qui sont uniques ou réalisées en petite série.

Le  créateur, designer, voire les particuliers,  fournissent le dessin par internet ou sur papier. Celui-ci est adapté par Néolice qui fait des propositions d’adaptation à une réalisation tissée.

Atelier Pinton

Atelier Pinton

Atelier Pinton

Atelier Pinton

Atelier Pinton

La manufacture Pinton fabrique dans ses ateliers des tapisseries et des tapis pour le domaine du luxe : créations d’artistes contemporains ou décoration de grands hôtels, ambassades, banques, aéroports, paquebots,etc.

C’est une entreprise familiale fondée en 1867. Deux types d’objets sont fabriqués ici : des tapisseries selon la méthode traditionnelle sur des métiers de basse lisse.

Atelier Pinton

Atelier Pinton

Atelier Pinton

Atelier Pinton

Et des tapis ras, noués à la main ou tuftés au pistolet. Utilisant les mêmes fils que pour la tapisserie, ils sont donc d’une grande finesse.

Atelier Pinton

Les fils utilisés sont issus de la filière locale. Ils utilisent des matières naturelles et sont spécialement filés et teints à l’échantillon sur place.

À la laine peut s’ajouter de la soie, du bambou, voire des fils métalliques, de cuir ou de vinyle !

Ces tapis et tapisseries sont des pièces uniques ou des séries limitées dessinées par des artistes, des plasticiens, des designers.

Atelier Pinton

 

Atelier Pinton

 

Et la prochaine fois, ce sera pour terminer sur ces Journées, balade en plein air dans les rues de Felletin.

À très bientôt et bonnes fêtes à tous !

Pour une demoiselle

Petite pause dans le récit des Journées nationales de la laine de Felletin pour faire un point sur mon objectif déstockage.

Quand on n’a que quelques pelotes d’une même qualité, c’est trop peu pour faire un pull et parfois trop pour faire un accessoire qui génèrera à son tour des restes encore plus petits, quel dilemme pour la tricoteuse qui veut vraiment déstocker !

Heureusement, il y a les naissances, et celles des filles particulièrement. J’ai donc profité de l’arrivée au monde  d’Amelia, la petite fille d’une collègue née en août, pur lui faire une  garde-robe pour l’hiver : un manteau et deux robes.

J’ai trouvé de jolis modèles dans de vieux catalogues Phildar et Pingouin et ai utilisé uniquement des restes de laine, soit en tout dix pelotes, dont il ne me reste rien, pas mal non ?

P1480928

 

Le manteau est une adaptation du modèle. Comme je n’avais pas assez de laine, j’ai supprimé la capuche que j’ai remplacée par un col  ; j’ai utilisé pour les mêmes raisons deux couleurs au lieu d’une seule. Et voilà donc ma version.

Pull en point de damier et bandes de jersey brodées de fleurs.

P1480916

 

 

 

 

 

P1480918Le manteau ferme par des boutons caban.

P1480919

 

Et les deux robes ont chacune leur style : nordique pour l’une, « Comtesse de Ségur » pour l’autre.

P1480905

 

Un empiècement en damier noir et blanc: comme quoi, on peut mettre un peu de noir dans un vêtement pour bébé + du rouge pour égayer le tout !

P1480907

 

P1480906

 

Et une robe élégante pour les fêtes, car il n’y a pas d’âge pour ça ! En bleu canard avec un motif d’étoiles et un faux gilet.

P1480909

 

P1480913

 

P1480910

 

Joyeux premier Noël Amélia !

La fête à Felletin – épisode 2

Après Fonty, nous visitons une autre filature Terrade à Felletin.

Il s’agit d’une filature familiale  dirigée par Messieurs Terrade père et fils qui emploient 5 salariés. Cette filature réalise du travail à façon, y compris pour de  petites quantités de laine. Le fil produit est destiné à la mercerie, la bonneterie, les tapis. La laine vient de France surtout, mais aussi d’Australie et de Nouvelle Zélande.

C’est chez Terrade que les producteurs de laine à tricoter rencontrés sur les salons précédents envoient leur laine lavée pour la faire teindre et filer.

Terrade traite 20 tonnes de fibres par an. La quantité minimum doit être de 50kgs (ce qui représente 100 kgs de laine brute non lavée)

Les commanditaires sont les éleveurs, les entreprises de fil à tricoter, les manufactures de tapisserie.

Les étapes sont les mêmes : la laine déjà lavée est travaillée en nappes, puis cardée avant d’être filée. Mise en écheveau, elle est ensuite teinte.

Dans un bâtiment un peu vétuste,  nous découvrons le « Loup Batteur », qui sert à décompresser la matière lavée, lui redonner du gonflant. Après trois passages dans le Loup Batteur intervient l’encimage : dans une cuve, on brasse les fibres mises en flocons avec de l’eau et 2 à 3% d’huile minérale. L’encimage qui alourdit les fibres et facilite le cardage.

Une immense machine de 15m de long assure ensuite toutes les étapes du cardage au filage, c’est impressionnant !

Voici un reportage photo de cette visite.

La laine lavée telle qu’elle est livrée chez Terrade.

Filature Terrade

 

THE machine qui carde et file. Elle fonctionne depuis les années 30.

Filature Terrade

 

Filature Terrade

 

Premiers traitements sur la laine pour la constituer en nappes et orienter les fibres dans le même sens.

Filature Terrade

 

Filature Terrade

 

Filature Terrade

 

Les nappes sont pressées.

Filature Terrade

 

Filature Terrade

 

La laine peut être filée. Les fils peuvent être assemblés entre eux selon la grosseur de fil souhaitée. La laine passe alors dans l’assembleuse puis le tordoir.

Filature Terrade

 

Filature Terrade

 

Filature Terrade

 

Filature Terrade

 

Filature Terrade

 

Filature Terrade

Les écheveaux sont prêts pour la teinture.

Toutes les teintes sont créées à partir des trois couleurs primaires. Le contrôle de la couleur se fait à l’oeil. Le rinçage est fait à l’eau et au vinaigre blanc pour fixer la couleur.

Filature Terrade

Selon l’utilisation finale, c’est la laine brute (non cardée) ou l’écheveau qui est teint. la laine teinte est ensuite séchée à chaud dans un séchoir.

Plongée dans le bain de teinture.

Filature Terrade

 

Et au final, une belle palette de couleurs !

Les couleurs peuvent aussi être fabriquées sur commande sur envoi d’un échantillon de la couleur souhaitée : un morceau de carrelage, de tissu, une pierre,etc.

Filature Terrade

 

La prochaine fois : « mais que fait-on avec cette laine ? »

À bientôt !