Je poursuis mon exploration des événements autour de la laine.
Les 8 et 9 septembre avait lieu la deuxième édition du festival des Bergers, des brebis et de la laine à Fontainebleau.
Temps idyllique, cadre enchanteur (Le Grand Parquet à Fontainebleau) et programme attractif, nous avons passé une bonne journée !
Cette manifestation est à l’initiative de deux organismes : Les Champs des possibles, une couveuse d’activités qui accompagne la reconversion professionnelle vers l’agriculture et l’artisanat et l’association Brebislaine qui s’est donnée pour mission la valorisation de la laine française et organise de nombreux des événements.
Comme le Festival de la laine à Sauxillanges, l’objectif est de mettre en valeur les initiatives pour la revalorisation de la filière laine. Ce festival met donc en lumière le renouveau de l’activité pastorale en Ile de France avec la présence entre autres de la Bergerie nationale de Rambouillet et des élevages de la race ovine » Ile de France ».
J’y ai rencontré des éleveurs et artisans très motivés mais dont aucun ne peut vivre de la vente de laine. La production de laine de qualité et respectueuse des animaux et de l’environnement reste encore fragile et difficile à valoriser auprès du public. Les éleveurs ne peuvent pas s’occuper eux-mêmes de toute la chaîne économique, de l’élevage à la commercialisation en passant par la transformation dont les étapes sont très spécialisées : tonte, lavage, teinture, cardage, filage.
Démonstration de chien de troupeau
Conférences
Des moutons bien sûr !
Et un marché des artisans avec la laine dans tous ses états
Démonstration de filage
Et de belles rencontres, en particulier avec Solveig (Au fil de l’Aisne), une passionnée de tricot qui file la laine pour créer ses propres nuances et tricoter des modèles uniques, et Linda (Artifilum), qui propose du matériel et de la laine. Je les retrouverai avec plaisir à Felletin cet automne !
Et Christine (Filenlaine) qui élève des moutons Ile de France dans la Nièvre. J’ ai acheté un petit peu de sa laine.
Et j’ai rapporté quelques petits souvenirs…
À bientôt…
Mais tu auras bientôt fait tous les festivals de laine !
Et dire que j’ai passé 2 ans à Clermont-Ferrand et que je n’ai jamais mis les pieds à Sauxillanges, ni à Felletin d’ailleurs… Honte à moi!
J’aimerais bien trouver un festival de laine en PACA… Avec les Mérinos d’Arles, il doit bien y avoir quelque chose… Il me semble qu’il y a des filatures au Nord de l’Italie… Il faut que j’aille chercher par là. Et en 2019, quel est votre programme de festivals? Edimbourg? Danemark?
Je crois qu’il y a une foire de la laine à Grimaud (Var) tous les jeudi de l’Ascension. À vérifier…